Etats-Unis: visite du président Joe Biden au Vatican

Visite du président Joe Biden, 29 oct. 2021 © Vatican Media

Visite Du Président Joe Biden, 29 Oct. 2021 © Vatican Media

Etats-Unis: visite du président Joe Biden au Vatican

un « guerrier » de la paix dans le monde

Le président des Etats-Unis, M. Joseph R. Biden, a été reçu en audience par le pape François au Vatican, ce vendredi 29 octobre 2021 vers midi, avec notamment à l’ordre du jour les raisons de la venue du président en Europe: le sommet du G20 de Rome et la COP26 de Glasgow sur le climat (31 octobre-12 novembre). Le président voit dans le pape un « guerrier » de la paix dans le monde.

L’entretien en tête-à-tête avec un interprète a duré 75 minutes: plus qu’avec les présidents Obama (50 minutes) et Trump (30 minutes).

Le président a ensuite rencontré le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État, accompagné de Mgr Paul Richard Gallagher, Secrétaire aux relations avec les États, précise le Saint-Siège dans un communiqué en anglais, en italien et en espagnol.

Le président avait été accueilli dans la Cour Saint-Damase du Vatican par un piquet d’honneur de la Garde suisse pontificale et par des paroles de Mgr Leonardo Sapienza: « C’est beau que vous soyez revenus ».

La planète, la pandémie, les réfugiés, la liberté de conscience

Au programme, indique la même source, la protection de la planète, la pandémie, les migrations, les droits humains et la liberté religieuse: « Les discussions cordiales ont porté sur l’engagement commun pour la protection et le soin de la planète, la situation sanitaire et la lutte contre la pandémie de Covid-19, ainsi que la question des réfugiés et de l’assistance aux migrants. Il a également été fait référence à la protection des droits de l’homme, y compris le droit à la liberté de religion et de conscience. »

Le Vatican souligne la préoccupation pour la paix dans le monde: « Les entretiens ont permis un échange de vues sur certaines questions d’actualité internationale, également dans le contexte du prochain sommet du G20 à Rome, et la promotion de la paix mondiale à travers des négociations politiques. »

Pour sa part, la Maison Blanche a diffusé un communiqué, ce vendredi après-midi, soulignant notamment que le président a remercié le pape « pour son soutien aux pauvres et à ceux qui souffrent de la faim, de la guerre et de la persécution dans le monde ».

Joe Biden a salué « le leadership du pape François dans le combat contre la crise climatique, tout comme son engagement pour garantir la fin de la pandémie pour tous, à travers le partage des vaccins et une reprise économique globale équitable ».

La paix mondiale

Surtout le président Biden voit dans le pape un héraut de la paix mondiale: en lui glissant dans la main une monnaie/médaille militaire, le président a salué dans le pape « le guerrier le plus important pour la paix que j’ai jamais rencontré ».

Il s’agit d’une médaille/monnaie de la brigade dans laquelle servi son fils Beau Biden, emporté en 2015 par une tumeur au cerveau. Le pape François avait alors exprimé sa proximité à Joe Biden et aux siens, et il avait rencontré une partie de la famille Biden, à l’aéroport de Philadelphie où présidait la Rencontre mondiale des familles. Le président a dit que son fils, lui aussi catholique, aurait aimé qu’il la donne au pape.

Le président Biden a aussi offert au pape une chasuble des années 30, tissée à la main, avec une broderie de fleurs et de fruits, sortie des ateliers du célèbre tailleur romain Gamarelli et utilisée aux États-Unis par les jésuites. Elle était conservée aux  archives historiques de l’église catholique Holy Trinity, de Washington, qui a joué un rôle en faveur de la dé-ségrégation et des droits civils, à partir de 1787.

La Maison Blanche a annoncé qu’elle ferait un don de vêtements d’hiver à des organisations caritatives, au nom du pape François, pour le remercier de cette rencontre, et à l’occasion de la Journée mondiale des pauvres, le 14 novembre prochain.

Le pape a offert au président une peinture sur céramique représentant un pèlerin sur les bords du Tibre, désignant la basilique Saint-Pierre, mais aussi les principaux documents du pontificat – le Message pour la Journée mondiale de la paix 2021avec un autographe, la Déclaration sur laFraternité humaine d’Abu Dhabi, un livre sur la Statio Orbis, la prière du 27 mars 2020, pour la fin de la pandémie.

Deuxième président catholique

C’était le deuxième président catholique de l’histoire des États-Unis à rencontrer un pape, après la visite du président John Fitzgerald Kennedy, reçu par Paul VI le 2 juillet 1963.

Joe Biden est aussi le troisième président des États-Unis à être reçu par le pape François, après Barack Obama en 2014 et Donald Trump en 2017.

Mais ils s’étaient déjà rencontrés trois fois: en tant que vice-président, Joe Biden avait notamment représenté les États-Unis lors de la messe d’inauguration du pontificat du pape François, le 19 mars 2013.

Ils se sont retrouvés en 2015, lors de la visite du pape François aux États-Unis: à la Maison Blanche et au Congrès, puis à Philadelphie pour la Rencontre des familles.

En 2016, le 29 avril au Vatican, Joe Biden a participé au Sommet mondial consacré à la médecine régénératrice au Vatican.

De plus, en novembre 2020, Radio Vatican rappelle l’entretien téléphonique du pape François avec le président nouvellement élu pour le féliciter: le président avait remercié le pape et exprimé son appréciation « pour le leadership de Sa Sainteté dans la promotion de la paix, de la réconciliation et des liens communs de l’humanité à travers le monde ».

La note faisait également état de « la volonté » du chef de l’État « de travailler ensemble sur la base de valeurs communes » dans la reconnaissance « de la dignité et de l’égalité de toute la race humaine, la prise en charge des personnes marginalisées et des pauvres, la lutte contre le changement climatique et l’accueil et l’intégration des migrants et des réfugiés dans toutes les communautés ».

Les six papes qui reçoivent un président des Etats-UnisAprès avoir quitté le Vatican, Biden a déclaré qu’il avait eu une rencontre « merveilleuse » et que le pape avait prié pour lui et béni son chapelet. Interrogé sur le sujet de la prière, Biden a répondu: « la paix ».

Le président Joe Biden évoque souvent sa foi en public et il se rend à la messe, notamment dans son fief de Wilmington (Delaware), et il porte en effet sur lui un chapelet. Mais le fait qu’il soit partisan du droit à l’avortement suscite des remous. Le pape dénonce pour sa part régulièrement l’avortement et plaide pour la droit à la vie.A ce propos, Thomas Reese, du Religion News Service, avait fait observer, à la veille de la rencontre: « lorsque les présidents rencontrent les papes, ils parlent d’événements mondiaux, pas de leur foi personnelle ».Et, lorsque le pape salue Mme Biden, on l’entend, sur une vidéo du Vatican, dire, comme il en a l’habitude: « Priez pour moi! »Depuis 1919, six papes ont reçu un président américain au Vatican : Benoît XV, Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul II, Benoît XVI et le pape François. Jean-Paul II, Benoît XVI et le pape François ont également rencontré officiellement les présidents américains lors de leurs voyages aux Etats-Unis.A Rome, le président Joe Biden devait aussi rencontrer le président italien Sergio Mattarella au palais présidentiel du Quirinal, et le président du Conseil italien, Mario Draghi.A 16h30, le président américain avait rendez-vous avec le président français Emmanuel Macron pour un entretien privé à l’ambassade de France près le Saint-Siège, la Villa Bonaparte: il devait être question de la crise diplomatique liée à la vente de sous-marins à l’Australie, qui a annulé sa commande à la France. Mais le retard accumulé chez le pape a fait arriver le président américain une heure plus tard que prévu.

Source: ZENIT.ORG, le 29 octobre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s