La plus vieille vidéo du Pape enfin colorisée. Le résultat est stupéfiant !

Capture d’écran YouTube / Nineteenth century videos

La plus vieille vidéo du Pape enfin colorisée. Le résultat est stupéfiant !

Le plus vieux film d’un pape vient d’être colorisée. Il s’agit d’une vidéo de Léon XIII, tournée en 1896 dans les jardins du Vatican par Vittorio Calcina, le représentant des Frères Lumière en Italie. Le résultat est stupéfiant.

Si le Vatican n’a jamais été réputé être à la pointe des avancées technologiques, ce petit film de la toute fin du XIXe siècle semble le contredire. En effet, il existe un film en noir et blanc de 1896 qui passe pour être le plus ancien enregistrement audiovisuel d’un pape. On y voit Léon XIII, âgé de 86 ans à l’époque, en train d’arriver à un événement, sans doute une messe, et prévenu par son secrétaire qu’il est filmé. C’est le cinéaste italien Vittorio Calcina, le représentant des Frères Lumière en Italie, qui a immortalisé ce moment dans les jardins du Vatican…

Le Pape s’assoit, et regarde alors la caméra bien en face afin de bénir celles et ceux qui le découvriront à travers l’écran ! Une véritable prouesse technologique, puisqu’en bande son, on entend le Pape  en train de prier l’ »Ave Maria » en latin, un enregistrement qui date quant à lui de 1903, l’année même de sa mort à 93 ans. Cette fameuse vidéo vient d’être colorisée est rend les scènes encore plus réalistes.

Né en 1810 en Italie, Léon XIII a été pape de 1878 à 1903, succédant à Pie IX. Auparavant, il fut archevêque de Pérouse (1846-1877). En tant que cardinal, il s’est beaucoup intéressé à la question ouvrière. Léon XIII va marquer son temps par son encyclique Rerum novarum (1891) qui constitue, aujourd’hui encore, le document de base de la pensée sociale de l’Église. Il a par ailleurs écrit onze encycliques ayant pour thème la dévotion à la Vierge Marie, ce qui lui vaut d’être parfois appelé le « pape du Rosaire ». Son pontificat de 25 ans est le troisième plus long, après Pie IX (32 ans) et l’apôtre Pierre (34 ans). Décédé à l’âge de 93 ans, Léon XIII reste le Pape qui a vécu le plus longtemps.

Source: ALETEIA.ORG, le 26 octobre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s