Le Pape appelle les Salésiennes à la proximité avec les jeunes

Le Pape François participant au chapitre général des Filles de Marie Auxiliatrice, le 22 octobre 2021 à Rome.
Le Pape François participant au chapitre général des Filles de Marie Auxiliatrice, le 22 octobre 2021 à Rome.  (Vatican Media)

Le Pape appelle les Salésiennes à la proximité avec les jeunes

Fait plutôt inhabituel, le Pape François s’est personnellement déplacé ce vendredi matin à la Maison générale des Filles de Marie auxiliatrice (familièrement connues sous le nom des Salésiennes de Don Bosco), via dell’Ateneo Salesiano à Rome, à l’occasion de leur chapitre général.

Le Pape s’est adressé aux 200 sœurs présentes en félicitant la supérieure sortante, sœur Yvonne Reungoat, de nationalité française, et la nouvelle supérieure, mère Chiara Cazzuola. Dans le contexte de tensions provoquées par la pandémie, et qui affectent particulièrement les jeunes, François a exhorté les religieuses à rester «enracinées en Christ» et à ne jamais céder aux tentations de la mondanité.

Il les a encouragées à persévérer dans leur service auprès des jeunes en s’appuyant sur son exhortation apostoliques Christus vivit : «Je suis sûr que vous pouvez y trouver différents points en syntonie avec votre charisme et votre service éducatif».

En «se laissant interpeller par le Seigneur et par la réalité», les Filles de Marie Auxiliatrice pourront renouer avec les racines de leur charisme, malgré «les fragilités et les fatigues présentes dans les communautés»«L’incarnation dans l’histoire, l’immersion dans la condition humaine» est la voie à suivre, indiquée par le Concile Vatican II et par les Papes précédents. Cette démarche suppose «un solide enracinement dans le Christ», en collaborant «avec la créativité de l’Esprit Saint» qui «fait toutes choses nouvelles».

Valoriser les liens entre congrégations différentes

Les religieuses salésiennes sont particulièrement appelées à valoriser les relations intergénérationnelles et interculturelles, à vivre des «relations de réciprocité et de coresponsabilité» avec d’autres congrégations. C’est une façon de «vivre la synodalité» de façon concrète, et de former des «communautés missionnaires, en sortie, appelées à annoncer l’Évangile aux périphéries».

À l’approche du 150e anniversaire de cette congrégation présente dans 85 pays, et fortement implantée en Italie, le Pape a invité les religieuses salésiennes à en faire «une opportunité de renouveau et de revitalisation vocationnelle et missionnaire». Comme Marie Auxiliatrice, dont elles sont les filles, ces religieuses sont invitées à être des «femmes d’espérance» avec les caractéristiques du style salésien : l’écoute, la présence active et l’amour pour les jeunes.

Source: VATICANNEWS, le 22 octobre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s