Décrets: 2 nouveaux bienheureux, 4 vénérables et un martyr

Petite soeur Magdeleine de Jésus (à gauche, ici avec sainte mère Teresa), est désormais vénérable Petite soeur Magdeleine de Jésus (à gauche, ici avec sainte mère Teresa), est désormais vénérable

Décrets: 2 nouveaux bienheureux, 4 vénérables et un martyr

Le Pape François a autorisé mercredi 13 octobre à promulguer les décrets concernant deux nouveaux bienheureux, le Pape Jean-Paul Ier et sœur Maria Berenice Duque Hencker, religieuse colombienne, mais aussi quatre nouveaux vénérables et un martyr. Parmi eux, une Française, sœur Magdeleine de Jésus, fondatrice de la Fraternité des Petites Sœurs de Jésus.

Au cours de l’audience accordée au cardinal Marcello Semeraro, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, le Souverain pontife a autorisé la même Congrégation à promulguer les Décrets concernant:

         – le miracle attribué à l’intercession de la Vénérable Servante de Dieu Maria Berenice Duque Hencker (née Anna Giulia), Fondatrice de la Congrégation des Petites Sœurs de l’Annonciation; née le 14 août 1898 à Salamina (Colombie) et morte le 25 juillet 1993 à Medellín (Colombie)

         – le martyre des Serviteurs de Dieu Pedro Ortiz de Zárate, prêtre diocésain, et Juan Antonio Solinas, prêtre profès de la Compagnie de Jésus, tués en haine de la foi le 27 octobre 1683 à Valle del Zenta (Argentine)

         – les vertus héroïques du Serviteur de Dieu Diego Hernández González, prêtre diocésain, né le 3 janvier 1915 à Javalí Nuevo (Espagne) et mort le 26 janvier 1976 à Alicante (Espagne)

         – les vertus héroïques du Serviteur de Dieu Giuseppe Spoletini (né Rocco Giocondo Pasquale), prêtre profès de l’Ordre des Frères Mineurs; né le 16 août 1870 à Civitella (aujourd’hui Bellegra, Italie) et mort le 25 mars 1951 à Rome (Italie)

         – les vertus héroïques de la Servante de Dieu Magdeleine de Jésus (né  Elisabeth Marie Madeleine Hutin), Fondatrice de la Fraternité des Petites Sœurs de Jésus; née le 26 avril 1898 à Paris (France) et morte le 6 novembre 1989 à Rome (Italie)

         – les vertus héroïques de la Servante de Dieu Elisabetta Martinez, Fondatrice de la Congrégation des Filles de Sainte Marie de Leuca, née le 25 mars 1905 à Galatina (Italie) et morte le 8 février 1991 à Rome (Italie)

Soeur Magdeleine de Jésus

Élisabeth Marie Magdeleine Hutin est née le 26 avril 1898 à Paris, et morte le 6 novembre 1989 à Rome. Elle a été fondatrice de la congrégation religieuse des Petites Sœurs de Jésus, s’inspirant de la spiritualité de Charles de Foucauld.

Magdeleine entre chez les Sœurs Blanches d’Alger pour se former, et fonde le 8 septembre 1939 une nouvelle congrégation religieuse inspirée par la spiritualité de Charles de Foucauld, les Petites Sœurs de Jésus, en s’installant en octobre à Touggourt, à 660 km au sud-est d’Alger. Magdeleine Hutin prend alors le nom de religieuse de Petite Sœur Magdeleine de Jésus.

Le 8 septembre 1942, Magdeleine de Jésus prononce ses vœux perpétuels.

Le 13 juin 1947, Mgr Charles de Provenchères, archevêque d’Aix-en-Provence, approuve la congrégation et permet aux sœurs de fonder leur premier noviciat au Tubet, sur le territoire de son diocèse. La fraternité est d’abord placée sous le contrôle de la congrégation pour les Églises orientales, elle passe sous le contrôle de la congrégation pour les religieux en 1960. Le 25 mars 1964, l’institut obtient le décret de louange.

Source: VATICANNEWS, le 13 octobre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s