EGLISE CATHOLIQUE, L’UNIVERSITÉ DE ZURICH ENQUÊTE SUR DES ABUS

EGLISE CATHOLIQUE, L’UNIVERSITÉ DE ZURICH ENQUÊTE SUR DES ABUS

Plus de 3000 pédocriminels ont été répertoriés au sein de l’église catholique en France depuis 1950. Ce sont les résultats d’une vaste enquête indépendante sur les abus sexuels dans l’Église. En Suisse, une vaste étude nationale est en cours : l’église catholique a mandaté l’université de Zurich afin de déterminer l’ampleur de ces abus sexuels sur enfants dans l’église.  

La nouvelle est fracassante par l’ampleur des chiffres révélés hier:  « entre 2900 et 3200 pédocriminels », prêtres ou religieux, auraient sévi au sein de l’Église catholique depuis 1950 en France. Plus de 300’000 enfants auraient été agressés depuis cette date. 

En Suisse, la conférence des évêques helvétiques a initié une démarche similaire en 2019. L’université de Zurich a été mandatée pour réaliser une étude nationale sur les abus sexuels sur enfants dans tous les diocèses suisses depuis les années 50.  

Les résultats de cette vaste étude sont attendus d’ici l’année. Ils devraient nourrir un certain nombre de changements structurels dans le fonctionnement de l’église catholique suisse. 

En Suisse, l’église catholique a entamé depuis plusieurs années un travail de reconnaissance victimes d’abus sexuels sur enfants notamment à travers le travail de deux commissions. L’une d’elles qui est indépendante permet depuis 2016 d’identifier et des indemniser les victimes. 

Source: Le Léman bleu, le 6 octobre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s