
Covid : Règles à respecter dès le 13.9.2021 pour les célébrations liturgiques et les événements ecclé- siaux
Coronavirus (COVID-19) : forte réduction des mesures contre le coronavirus
Règles à respecter dès le 13.9.2021 pour les célébrations liturgiques et les événements ecclé- siaux
(nouveautés signalées en rouge et à durée déterminée jusqu’au 24.1.2022)
La situation dans les hôpitaux reste tendue, les unités de soins intensifs sont très occupées. Dans cer- tains cantons, les opérations sont reportées et, dans certains cas, les patients sont transférés dans d’autres hôpitaux. Une augmentation rapide des hospitalisations et donc une surcharge des hôpitaux ne sont pas à exclure en raison des températures plus fraîches de l’automne. Le nombre d’infections reste élevé et une légère augmentation de la circulation du virus est apparue ces derniers jours.
En outre, la proportion de la population non immunisée est encore trop importante pour empêcher une autre forte vague d’infection. Bien que l’intérêt pour la vaccination ait quelque peu augmenté, le taux de vaccination reste faible. La vaccination offre une bonne protection à la fois contre les infections et les maladies graves. En outre, les personnes vaccinées sont beaucoup moins susceptibles d’infecter d’autres personnes.
Sur la base de cette vision globale, le Conseil fédéral a décidé d’étendre l’obligation d’obtenir un certi- ficat aux personnes âgées de plus de 16 ans. Cela devrait permettre d’éviter que les hôpitaux ne soient surchargés. Il faudra deux à trois semaines pour que cette mesure ait un effet sur la situation dans les hôpitaux. L’obligation de certificat prolongée est limitée jusqu’au 24 janvier 2022. Le Conseil fédéral peut également lever la mesure plus tôt si la situation dans les hôpitaux s’améliore.
Par rapport aux célébrations liturgiques et aux événements ecclésiaux, quelques nouveautés sont à noter, signalées en rouge (voir le document pdf sous le lien ci-après).
Voir les Règles à respecter dès le 10.09.2021
Source: Conférence des Évêques Suisses, le 10 septembre 2021
Voir aussi le communiqué du diocèse Lausanne-Genève-Fribourg du 11 septembre 2021 et sa Foire aux questions
Et celui de l’Évêché de Sion du 10 septembre 2021