Béatification du cardinal Wyszyński et de Mère Czacka: deux miraculées témoignent

Le cardinal Stefan Wyszyński, primat de Pologne de 1948 à 1981.Le cardinal Stefan Wyszyński, primat de Pologne de 1948 à 1981. 

Béatification du cardinal Wyszyński et de Mère Czacka: deux miraculées témoignent

Une religieuse et une jeune femme laïque, toutes deux polonaises, ont témoigné de leur guérison ce jeudi 2 septembre, à 10 jours de la béatification de l’archevêque de Varsovie qui avait résisté au communisme et de la fondatrice des Sœurs franciscaines Servantes de la Croix. 

Sœur Nulla et Karolina Gawrych sont les deux femmes polonaises guéries par l’intercession du cardinal Stefan Wyszyński (1901-1981) et de Mère Róża Czacka (1876-1961), qui seront béatifiés ensemble le 12 septembre à Varsovie, lors d’une messe célébrée dans le sanctuaire de la Divine Providence. Leur témoignage, présenté ce jeudi 2 septembre, lors d’une conférence de presse, fait état de deux guérisons miraculeuses, qui se sont produites au-delà de toute explication médico-scientifique.

Le premier cas, celui de Sœur Nulla, appartenant à la Congrégation des Sœurs des Disciples de la Croix, remonte à 1988: cette année-là, la religieuse a subi une longue opération pour une tumeur de la thyroïde. Mais la maladie ne s’est pas arrêtée, elle a même progressé et a également attaqué sa gorge.

«Le médecin a dit que j’avais tout au plus trois mois à vivre». Mais les Sœurs des Disciples de la Croix croyaient au pouvoir de la prière et c’est ainsi que, neuf fois par jour, pendant de nombreuses semaines, elles ont invoqué la guérison de Sœur Nulla par l’intercession du cardinal Wyszyński.

Le 21 mars 1989, Sœur Nulla quitte l’hôpital et poursuit sa vie et sa mission au sein de la Congrégation.«Je suis témoin du fait que les miracles se produisent et que les croyants n’ont pas  besoin de beaucoup d’explications», a déclaré la religieuse aux journalistes. En novembre 2018, son histoire a été jugée «médicalement inexplicable» par le Conseil médical de la Congrégation pour les Causes des Saints, et elle est devenue la base du décret sur la reconnaissance du miracle qui porte désormais le cardinal aux honneurs des autels. 

Une sortie miraculeuse du coma en 2010

Tout aussi intense est l’histoire de Karolina Gawrych, guérie par l’intercession de Mère Róża Elżbieta Czacka: le 29 août 2010, alors qu’elle n’avait que 7 ans, Karolina est tombée de la balançoire et a subi de graves blessures à la tête. Les médecins lui ont prédit la mort ou une vie dans un état végétatif. Mais la Congrégation des Sœurs Franciscaines Servantes de la Croix a mis sa confiance dans l’intercession de leur fondatrice, Mère Czacka, et le 13 septembre Karolina est revenue à la vie. Deux mois plus tard, elle a quitté l’hôpital sur ses deux pieds.

Aujourd’hui, la jeune femme est en parfaite santé; elle s’est inscrite à l’université, choisissant la faculté de psychologie, et se consacre au bénévolat et aux soins de ses jeunes frères et sœurs. «Je leur raconte ce qui s’est passé et pourquoi je suis ici et vis normalement, afin qu’ils comprennent le pouvoir de la prière», a expliqué Karolina lors de la conférence de presse.

La béatification de deux figures importantes de l’histoire polonaise

La Pologne s’apprête donc à célébrer deux nouveaux bienheureux, figures importantes de son histoire: Primat du pays, décédé il y a 40 ans alors que son compatriote Jean-Paul II venait de subir l’attentat du 13 mai 1981, le cardinal Wyszyński a toujours été considéré comme un saint par sa nation et un père de la patrie, qu’il a défendue tant contre le nazisme que contre le communisme. Son amour pour l’Église lui a coûté la prison où, de 1953 à 1956, il a été soumis à la torture et à la violence.

Décédée en 1961, Mère Elżbieta Róża Czacka a été la fondatrice de la Congrégation des Sœurs Franciscaines Servantes de la Croix, qui aujourd’hui se consacre particulièrement au service des malvoyants.

Source: VATICANNEWS, le 3 septembre 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s