03.09.2021 – SAINT DU JOUR

Saint Grégoire le Grand

Pape et docteur de l’Église  

(537 – 604)

C’est à bon droit que cet illustre Pape (64e) est appelé le Grand ; il fut, en effet, grand par sa naissance, fils de sénateur, neveu d’une sainte, la vierge Tarsille, et grand par sa science et par sa sainteté ; grand par les merveilles qu’il opéra ; grand par les dignités de cardinal, de légat, de Pape, où la Providence et son mérite l’élevèrent graduellement. 

Grégoire était né à Rome. Il en occupa quelques temps la première magistrature, mais bientôt la cité, qui avait vu cet opulent patricien traverser ses rues en habits de soie, étincelants de pierreries, le vit avec bien plus d’admiration, couvert d’un grossier vêtement, servir les mendiants, mendiant lui-même, dans son palais devenu monastère et hôpital. Il n’avait conservé qu’un seul reste de son ancienne splendeur, une écuelle d’argent dans laquelle sa mère lui envoyait tous les jours de pauvres légumes pour sa nourriture ; encore ne tarda-t-il pas de la donner à un pauvre marchand qui, après avoir tout perdu dans un naufrage, était venu solliciter sa charité si connue. 

Grégoire se livra avec ardeur à la lecture des Livres Saints ; ses  veilles, ses mortifications étaient telles, que sa santé y succomba et que sa vie fut compromise. Passant un jour sur le marché, il vit de  jeunes enfants d’une ravissante beauté que l’on exposait en vente. Apprenant qu’ils étaient Angles, c’est-à-dire du pays, encore païen, d’Angleterre : « Dites plutôt des Anges, s’écria-t-il, s’ils n’étaient pas sous l’empire du démon. » Il alla voir le Pape, et obtint d’aller prêcher l’Évangile à ce peuple ; mais les murmures de Rome forcèrent le Pape à le retenir. 

Le Souverain Pontife étant venu à mourir, Grégoire dut courber ses épaules sous la charge spirituelle de tout l’univers. L’un des faits remarquables de son pontificat, c’est l’évangélisation de ce peuple anglais dont il eût voulu lui-même être l’apôtre. 

Grégoire s’est rendu célèbre par la réforme de la liturgie et le perfectionnement du chant ecclésiastique. Il prêchait souvent au peuple de Rome, et lorsque la maladie lui ôtait cette consolation, il composait des sermons et des homélies qui comptent parmi les chefs-d’oeuvre de ce grand docteur. Son pontificat fut l’un des plus féconds dont s’honore l’Église. Grégoire mourut le 12 mars 604. On le représente écoutant une colombe qui lui parle à l’oreille. Il est regardé comme le patron des chantres.

Saint Grègoire le Grand priez pour nous !

Prière de St Grégoire le Grand « Seigneur Dieu Tout Puissant, soyez mon gardien durant tout ce jour qui commence » : 

« Seigneur Dieu Tout Puissant, Seigneur qui n’avez point de Seigneur, mais à qui tout est assujetti dans l’univers entier, Consolateur des petits et Père des orphelins, ne me rejetez pas, tout indigne que je sois de Vous servir, et daignez me compter au nombre des Saints qui Vous ont été agréables depuis l’origine du monde.

Ne m’abandonnez point, et envoyez moi aujourd’hui tout ce qui est nécessaire à l’entretien de mon corps et au salut de mon âme.

Ô Vous, qui êtes assis, dans les hauteurs, sur le trône de l’empire universel ; ô Vous qui gouvernez à la fois les deux Royaumes invisible et visible ; ô Vous qui m’avez donné la vie dans le sein de ma mère, c’est Vous que j’invoque.

Soyez mon gardien durant tout ce jour qui commence, soyez mon guide, soyez mon libérateur. Soit que je marche, soit que je m’arrête, partout enfin où je pourrai me trouver aujourd’hui, puissé-je être préservé de toute atteinte, grâce à Votre miséricorde, ô mon Dieu !

Et, pour que les embûches de l’Ennemi soient impuissantes contre moi, daignez placer au-dessus de moi et tout autour de moi la garde invisible et innombrable de Vos saints Anges ». 

Ainsi soit-il.

Saint Grégoire le Grand (540-604)

Gregoire-le-Grand.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s