Natty Hollmann de Petrosino, actrice et top model devenue la Mère Teresa argentine

NATTY PETROSINO
nattypetrosino.blogspot.com – La mère Teresa argentine s’est éteinte à l’âge de 83 ans.

Natty Hollmann de Petrosino, actrice et top model devenue la Mère Teresa argentine

On la surnomme affectueusement la Mère Teresa argentine, rien de moins ! Natty Hollmann de Petrosino a dédié sa vie pendant plus de vingt ans aux indiens de son pays. Elle est décédée le 26 juillet dernier à l’âge de 81 ans. Portrait.

Quand elle n’était pas à genoux aux côtés des enfants des rues, on pouvait la trouver auprès de leurs parents, à l’écoute, au service. En toute chose un seul désir l’animait : se donner par amour pour le Christ. Même à 81 ans, Natty Hollmann de Petrosino n’avait pas peur d’emprunter les pistes désertiques pour rejoindre les familles les moins fortunées de l’Argentine profonde.

La crise sanitaire n’avait pas su l’arrêter. Au plus fort de la pandémie, elle ne s’est pas résolue à rester loin de « sa famille en Dieu ». Ce qui lui a valu une procédure judiciaire pour non-respect des restrictions de déplacement. Mais depuis le 26 juillet 2021, Natty Hollmann est entrée dans la joie de son maître.

Trajectoire de vie peu commune

Natty voit le jour dans une famille de la haute bourgeoisie de Bahía Blanca, une ville sur la côte est argentine. Cette enfance dorée l’expose très rapidement sous les feux de la rampe. Pour elle, ce sera la vie de top model et d’actrice de cinéma. Au cœur des bouillonnantes années 1960, elle enchaîne les tournages et se marie.

Pourtant, sa course effrénée s’arrête net à 27 ans. Un cancer de l’oreille puis une opération en urgence l’obligent à un face-à-face avec la mort qui ne la laisse pas indemne. Quand elle survit providentiellement, sa vie a déjà basculé : elle a eu une « révélation ».

Totalement renouvelée dans sa foi, elle fonde en 1978 le foyer Saint François d’Assise. Son mari et ses deux fils sont alors impliqués.Dans ce lieu fraîchement mis sur pied, les personnes marginalisées valides et handicapées sont accueillies. Chaque jour, Natty Hollmann de Petrosino distribue des repas par milliers. Mais quelques années plus tard, elle perçoit qu’elle n’est pas tout à fait à sa place. Elle sent qu’elle doit porter son amour et son attention à des périphéries humaines encore plus lointaines. Elle découvre les Wichis, une minorité autochtone déconsidérée qui vit dans le nord de l’Argentine.

NATTY PETROSINO
nattypetrosino.blogspot.com

Quand elle accueille ce nouvel « appel », Natty confie son œuvre à son diocèse de Bahía Blanca, au sud-ouest de Buenos Aires. Si elle a d’abord passé des nuits à la belle étoile pour se faire accepter, les indiens wichis lui laissent progressivement une place dans leur cœur. Elle devient tour à tour confidente, grand-mère, amie. Lorsqu’elle n’habite pas avec sa deuxième famille, elle collecte des fonds pour améliorer leurs conditions de vie.

Le service, une mission

Si elle n’a jamais refusé de témoigner de sa foi, ce qu’elle préférait c’était vivre comme le Christ pour l’ »interpréter et pas seulement le citer. » Et quand elle n’était pas au service des wichis, elle restait auprès des communautés mapuches de Patagonie, les familles huarpes de la province désertique de Mendoza, à l’ouest de l’Argentine. 

Nommée en 2009 pour le Prix Nobel de la paix, elle reçoit en 2012 le prix Jaime Brunet International de l’Université publique de Navarre. Son compatriote, le pape François, l’invite même à Rome peu de temps avant la pandémie. Elle ne s’y rend finalement pas pour poursuivre son service auprès des plus démunis.

Anonymes, amis, entreprises et soutien de la première heure, c’est seulement parce qu’ils ont cru en ma mission et qu’ils m’ont constamment aidé qu’on bâtit ensemble le Royaume de Dieu sur terre

Au cours des années, elle a vu dans ces sollicitations un signe qu’à travers son rayonnement, Dieu continuait à « s’adresser à ce monde ». La disparition de la mère Teresa argentine laisse des milliers d’orphelins. Une vie pleine mais surtout, une vie donnée pour les autres.

Source: ALETEIA, le 18 août 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s