Le « Pardon d’Assise » dans toutes les églises du monde

Pape François à la Portioncule d'Assise © CTV
Pape François À La Portioncule D’Assise © CTV

Le « Pardon d’Assise » dans toutes les églises du monde

Une indulgence plénière

« Le pardon d’Assise », célébré à Assise les 1er et 2 août, mais aussi dans les églises en Italie, est un don demandé au Seigneur pour tout homme, rappelle Radio Vatican ce 1er août 2021. 

De midi le 1er août, à minuit le 2 août, l’indulgence plénière accordée chaque jour à la Portioncule s’étend à toutes les églises paroissiales du monde ainsi qu’à toutes les églises franciscaines.

Les pèlerins qui se rendront à la Portioncule dans la basilique Sainte-Marie-des-Anges, à Assise, le lieu où S. François s’est éteint, ou dans une église franciscaine du monde, pourront obtenir l’indulgence plénière. Les célébrations peuvent également être suivies par internet en streaming. On peut demander cette indulgence pour soi ou pour un défunt.

Pour obtenir ce pardon, l’Eglise recommande la confession et la communion sacramentelle, la prière du Credo et du Notre Père, et une prière aux intentions du Pape et pour lui.

« Le pardon c’est l’embrassement du Père pour chaque enfant », explique le père Francesco Piloni Ministre provincial des frères mineurs de l’Ombrie et de Sardaigne: « Je prie pour que tous ceux qui, repentants et confessés, viennent visiter cette église, obtiennent un pardon ample et généreux, avec une rémission complète de tous les péchés ».

Saint François a demandé cette grâce directement au Seigneur qui lui apparut une nuit de 1216 alors qu’il était plongé en prière à la Portioncule. Ses biographes rapportent que François d’Assise s’est retrouvé subitement entouré d’un faisceau lumineux. Le Seigneur le lui a accordé cette grâce et François s’est immédiatement rendu auprès du pape Honorius III pour obtenir l’indulgence: le2 août 1216, devant une foule nombreuse, en présence des évêques d’Ombrie il a promulgué ce « Grand Pardon ».

La foule était abritée à l’ombre des chênes et saint François dit : « Frères, je veux vous envoyer tous au Ciel et j’annonce une grâce que j’ai obtenue de la bouche du Souverain Pontife ».

Lundi 2 août à 11h30, le cardinal Mauro Piacenza, Grand Pénitencier, présidera une célébration solennelle. A 19 heures, les secondes Vêpres de la Solennité du Pardon seront présidées par le père Francesco Piloni. Enfin, à 20h00, en direct de la Portioncule, il y aura la veillée des jeunes. Il sera possible de suivre en direct tous les principaux événements à travers la « WebTV Porziuncola » et les chaînes sociales des Frères.

« Le pardon d’Assise est un « super » cadeau que François a voulu offrir à toute personne de tout temps et de tout lieu. Un retour à une relation avec Dieu, explique, toujours à Radio Vatican, le père Piloni. Par une nuit troublée, le Saint a senti que tout homme est attendu et voulu par Dieu, qui prend soin de la personne, lui laissant la nostalgie de la maison. Le pardon c’est revenir à la maison, sentir le Père qui nous embrasse et nous a toujours accompagnés. »

Source: ZENIT.ORG, le 1er août 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s