Soudan du Sud : appel du pape François, de Justin Welby et Jim Wallace

Le pape à genoux devant les leaders du Soudan du Sud © Vatican Media
Le Pape À Genoux Devant Les Leaders Du Soudan Du Sud © Vatican Media

Soudan du Sud : appel du pape François, de Justin Welby et Jim Wallace (traduction complète)

10 ans après l’Indépendance du pays

Bâtir une nation juste et prospère « peut exiger des sacrifices personnels de votre part en tant que dirigeants », affirment le pape François et des représentants de l’Eglise anglicane dans un message adressé aux responsables politiques du Soudan du Sud ce vendredi 9 juillet 2021.

Le pape François, l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, et le modérateur de l’Eglise d’Ecosse, le Révérend Jim Wallace, ont adressé un message signé conjointement aux chefs politiques du Soudan du Sud, à l’occasion du 10ème anniversaire de l’Indépendance de ce pays d’Afrique de l’Est.

Les signataires du message invitent les dirigeants à « intensifier leurs efforts » et à « être plus généreux au service du peuple » : que les promesses faites lors de la rencontre au Vatican, en 2019, exhortent-ils, « façonnent vos actions » !

En dépit de « quelques petits progrès », les signataires du message observent que le « peuple continue de vivre dans la peur et l’incertitude » et qu’il « n’a pas confiance dans la capacité de la nation à apporter réellement la “justice, la liberté et la prospérité“ ».

Voici notre traduction du message en anglais.

HG

Message aux responsables politiques du Soudan du Sud

Excellences,

En ce jour qui marque le 10ème anniversaire de l’Indépendance du Soudan du Sud, nous vous adressons tous nos vœux les plus cordiaux, conscients que cet anniversaire vous rappelle vos combats passés et vous permet d’envisager l’avenir avec espoir. Votre nation est dotée d’un immense potentiel et nous vous encourageons à intensifier encore vos efforts afin de permettre à votre peuple de profiter pleinement des fruits de l’indépendance.

La dernière fois que nous vous avons écrit, à Noël, nous avons prié pour que vous puissiez faire l’expérience d’une plus grande confiance entre vous et être plus généreux au service de votre peuple. Depuis, nous avons été heureux de constater quelques petits progrès. Malheureusement, votre peuple continue de vivre dans la peur et l’incertitude et il n’a pas confiance dans la capacité de la nation à apporter réellement la « justice, la liberté et la prospérité », célébrées dans votre hymne national. Il reste beaucoup à faire au Soudan du Sud pour façonner une nation qui reflète le royaume de Dieu, où la dignité de tous soit respectée et où tous soient réconciliés (cf. 2 Corinthiens, 5). Cela peut exiger des sacrifices personnels de votre part en tant que dirigeants – l’exemple du Christ en matière de leadership le montre avec force – et aujourd’hui, nous désirons que vous sachiez que nous sommes à vos côtés alors que vous regardez vers l’avenir et cherchez à discerner à nouveau comment servir au mieux le peuple tout entier du Soudan du Sud.

Nous nous souvenons avec joie et gratitude de la rencontre historique des dirigeants politiques et religieux du Soudan du Sud au Vatican, en 2019, et des promesses importantes faites à cette occasion. Nous prions pour que ces promesses façonnent vos actions, afin qu’il soit possible pour nous de vous rendre visite et de célébrer personnellement avec vous et votre peuple en honorant votre contribution à une nation qui réalise les espoirs du 9 juillet 2011. D’ici là, nous invoquons sur vous et sur tous les habitants du Soudan du Sud les bénédictions divines de fraternité et de paix.

© Traduction de Zenit, Hélène Ginabat

Source: ZENIT.ORG, le 9 juillet 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s