Une surprise pour les 70 ans d’ordination de Benoît XVI

Visite à Benoît XVI, 28 nov. 2020 © Vatican Media

Visite À Benoît XVI, 28 Nov. 2020 © Vatican Media

Une surprise pour les 70 ans d’ordination de Benoît XVI

Le choeur de Ratisbonne à Mater Ecclesiae

Le pape émérite Benoît XVI célèbre son 70e anniversaire d’ordination le 29 juin prochain. Pour cet événement, les habitants du monastère Mater Ecclesiae à l’intérieur du Vatican préparent une « surprise » : les choristes de Ratisbonne, de Bavière, viendront chanter au cours de la liturgie, indique le site italien proche du Vatican Il Sismografo le 24 juin 2021.

« Le pape Benoît XVI ne le sait toujours pas, mais nous lui avons préparé une surprise, explique son secrétaire Mgr Georg Gänswein. Pour lui, les surprises sont toujours liées à la liturgie. Nous avons invité un groupe d’anciens membres de la chorale de Ratisbonne qui ont appris à chanter au côté de son frère. Aujourd’hui, ils ont entre 40 et 60 ans. Certains d’entre eux chanteront dans la chapelle pendant la messe. »

Le pape émérite se souvient de jour de son ordination et d’«une grande cérémonie et de la dignité du prestigieux et ancien cardinal Faulhaber, qui l’a ordonné », raconte le secrétaire : « Cela lui a laissé une forte impression pour toute sa vie. »

Malgré son âge et son état de santé, le pape Benoît XVI continue à célébrer la liturgie, affirme Mgr Gänswein : « Malheureusement, il ne peut pas rester debout pendant une demi-heure. Alors il se contente de concélébrer, assis dans un fauteuil roulant, à côté de l’autel, pendant que je célèbre comme célébrant principal. Et ce tous les jours. Il n’y a pas eu un jour qu’il n’ait pas célébré ou concélébré la messe. »

Le pape émérite, qui a 94 ans, est « physiquement très faible, très fragile », poursuit son secrétaire. « Mais Dieu merci, son esprit continue de très bien fonctionner. Malheureusement, sa voix est également très faible. C’est difficile pour lui de parler. Mais il est de bonne humeur et dit : ‘Chaque jour, je commence par le Seigneur et je finis par le Seigneur. Nous verrons combien de temps cela durera’. »

Source: ZENIT.ORG, le 28 juin 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s