En Suisse, une Nuit des églises pleine d’espérance

© Ruslan Kalnitsky / Shutterstock – Vue aérienne de l’abbatiale de Saint-Gall (Suisse).

En Suisse, une Nuit des églises pleine d’espérance

Décalée d’un an en raison de la pandémie, la Nuit des églises en Suisse a lieu ce vendredi 28 mai au soir. Plus de 150 lieux de culte vont rester ouverts toute la nuit pour accueillir le public et proposer des animations spirituelles, musicales ou encore littéraires. Un événement qui s’annonce d’autant plus joyeux que le gouvernement a annoncé un assouplissement des jauges à partir du 31 mai.

Plus de 150 paroisses en Suisse vont proposer, dans la nuit du 28 au 29 mai, de nombreuses animations culturelles et gratuites dans le cadre de la nouvelle édition de la Nuit des églises. Films, concerts, visites guidées, ou en silence, temps de prière, nombreuses vont être les occasions de redécouvrir ces lieux… dans un esprit œcuménique, les églises réformées, chrétiennes et catholiques romaines étant toutes participantes. Cette Nuit des églises avait été initialement prévue au printemps 2020. Mais comme un peu partout dans le monde, le virus en a décidé autrement. Alors cette année, l’organisation de cet événement a une saveur particulière, porteuse d’espérance, d’autant que le Conseil fédéral suisse vient d’annoncer un assouplissement des mesures à compter du lundi 31 mai.

Assouplissement des jauges

Jusqu’à présent, seules 50 personnes pouvaient assister aux offices à l’intérieur d’une église et 100 personnes pouvaient assister aux célébrations religieuses en extérieur. À partir de lundi 31 mai, la jauge passe à 100 personnes au lieu de 50 en intérieur et à 300 personnes au lieu de 100 en extérieur. À l’extérieur, la limite de 300 personnes devrait ainsi permettre d’organiser la célébration de la Fête-Dieu, un soulagement pour les paroisses. Il sera également à nouveau possible d’organiser des spectacles, et les chorales pourront à nouveau donner des concerts, mais seulement à l’extérieur. Un autre assouplissement sera décidé le 23 juin par le Conseil fédéral pour une entrée en vigueur le 1er juillet. L’espérance est donc de mise en Suisse, et la Nuit des églises particulièrement porteuse de sens cette année. 

Source: ALETEIA, le 27 mai 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s