VIETNAM – Un jeune catholique donne sa vie pour sauver trois écolières : un martyr pour la nation

VIETNAM – Un jeune catholique donne sa vie pour sauver trois écolières : un martyr pour la nation

Un jeune catholique, qui a donné sa vie pour sauver de la noyade trois écolières, est apprécié par la nation vietnamienne et reconnu comme martyr . Le président du Vietnam, Nguyen Xuan Phuc, a décerné à Peter Khoa (son nom catholique) Nguyen Van Nha, la reconnaissance posthume de « citoyen vietnamien martyr ».

L’ Agence Fides a appris que son histoire et son sacrifice ont eu une résonance nationale, et sont devenus, pour les fidèles vietnamiens, un exemple d’engagement pour le bien des autres, de la société et de la nation. C’était pendant la journée du 30 avril, jour de fête nationale au Vietnam qui célèbre la réunification du pays, que Peter Khoa Nguyen Van Nha a vu trois écolières appeler au secours alors qu’elles risquaient de se noyer dans la mer, à Thuan, une plage touristique près de la ville de Hue. Dans la mer agitée, les vagues emportaient au large les trois filles qui avaient plongé imprudemment. Sans hésiter, Peter Khoa saute courageusement dans l’eau et nage à leur secours, les rejoignant une à une et les ramenant sur le rivage. Cependant, épuisé par ce grand effort, il ne parvient pas à regagner la terre ferme et une vague violente l’emporte au large.

Environ 30 minutes plus tard, les agents de sécurité de la plage sont intervenus et ont trouvé son corps sans vie. La nouvelle de son sacrifice est devenue virale sur les réseaux sociaux et elle est rapidement apparue dans les nouvelles nationales et les mass médias publics. Tous ont salué le courage, le dévouement et l’humanité d’un jeune homme qui est désormais considéré comme un exemple digne de tous les jeunes et de toute la nation, en ce moment si difficile, marqué par la pandémie. Les communautés catholiques, ont particulièrement noté son altruisme et le fait qu’il a « donné sa vie pour ses amis » à l’exemple du Christ Jésus.

Des centaines de personnes, tout en respectant les protocoles de distanciation et de lutte contre la COVID, ont assisté aux funérailles du jeune dans l’église de sa paroisse, et dans une atmosphère de profonde émotion. Un grand nombre d’étudiants et de professeurs de l’Université de Hue, que le jeune fréquentait, ont participé à la cérémonie de commémoration organisée ces derniers jours par l’Union de la jeunesse de Hue. Une collecte de fonds spéciale a été lancée, pour aider sa famille et pour exprimer concrètement la gratitude et la reconnaissance envers le geste du jeune homme. Peter Khoa Nguyen Van Nha s’est vu décerner le titre de « Jeune courageux » par l’Association des jeunes du Vietnam. Le président vietnamien Nguyen Xuan Phuc a également exprimé publiquement ses condoléances à la famille de Nha et a décerné au jeune homme le titre de « martyr de la patrie ».

Peter Khoa Nguyen Van Nha est né en 1988 dans une famille catholique très pauvre du district de Quynh Luu, dans la province de Nghe An qui appartient au diocèse de Vinh. Étudiant en quatrième année à l’université de Hue, il était connu comme un jeune homme au caractère et au comportement exemplaires, vis-à-vus de l’université et de la communauté. Il était un laïc engagé dans l’Eglise et enthousiaste.

Outre son engagement dans ses études, il apportait sa contribution assidue à la vie pastorale et aux activités de l’église ; il pensait même, comme l’a dit sa famille, à la possibilité de devenir prêtre. La communauté catholique au Vietnam constitue environ 8% d’une population de 96 millions de personnes, en majorité bouddhistes. Les activités sociales de l’Église catholique sont rarement publiées dans les journaux de l’État et sur les réseaux sociaux .

Cependant, les organismes, les institutions et les communautés ecclésiales du pays continuent de mener discrètement de nombreuses activités caritatives, humanitaires et sociales en faveur des personnes les plus défavorisées et les plus vulnérables.

Le sacrifice de Peter Khoa Nguyen Van Nha est considéré par tous comme un témoignage complet et concret des enseignements de Jésus-Christ. Le don suprême de la vie de Peter Khoa Nguyen Van Nha – disent les fidèles qui l’ont connu – est une graine de la Bonne Nouvelle de l’Évangile plantée dans la société vietnamienne.

Source: Agence Fides, le 14 mai 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s