« Que Marie de nous aide à être des témoins du Ressuscité » (traduction complète)

Regina Caeli, 16 mai 2021 capture @ Vatican Media

Regina Caeli, 16 Mai 2021 Capture @ Vatican Media

« Que Marie de nous aide à être des témoins du Ressuscité » (traduction complète)

Paroles du pape François avant le Regina

« Demandons à Marie, Reine du Ciel, de nous aider à être dans le monde de courageux témoins du Ressuscité dans les situations concrètes de la vie »: c’est l’invitation du pape François à l’occasion de la prière mariale du dimanche, le Regina Caeli, place Saint-Pierre, ce dimanche 16 mai 2021, alors que l’on célèbre à Rome la fête de l’Ascension.

Le pape souligne que l’Ascension n’est pas la fête de l’abandon: « Il n’est en aucun cas question d’abandon, Jésus reste pour toujours avec les disciples – avec nous. »

Voici notre traduction, rapide, de travail, des paroles du pape François qui commente l’Evangile de l’Ascension.

AB

Paroles du pape François avant le Regina Caeli

Chers frères et soeurs,

Aujourd’hui, en Italie et dans d’autres pays, on célèbre la solennité de l’Ascension du Seigneur. La page évangélique (Mc 16, 15-20) – conclusion de l’Évangile de Marc – nous présente la dernière rencontre du Ressuscité avec ses disciples avant de monter à la droite du Père. Les scènes d’adieu sont, nous le savons, habituellement tristes, elles  procurent à qui reste le sentiment d’être perdu, abandonné; au contraire, cela n’arrive pas aux disciples. Malgré le détachement du Seigneur, ils ne se montrent pas inconsolables, au contraire, ils sont joyeux et prêts à partir comme missionnaires dans le monde.

Pourquoi les disciples ne sont-ils pas tristes? Pourquoi devons-nous nous aussi nous réjouir de voir Jésus monter au ciel?

L’Ascension complète la mission de Jésus parmi nous. En effet, si c’est pour nous que Jésus est descendu du ciel, c’est encore pour nous qu’il y monte. Après être descendu dans notre humanité et l’avoir rachetée, il monte maintenant au ciel en emportant notre chair avec lui. Il est le premier homme qui entre au Ciel, parce Jésus est homme, vrai homme, et Dieu, vrai Dieu: notre chair est au Ciel et cela nous donne de la joie.

À la droite du Père siège maintenant un corps humain, pour la première fois, le corps de Jésus, et dans ce mystère chacun de nous contemple sa propre destination future. Il n’est en aucun cas question d’abandon, Jésus reste pour toujours avec ses disciples – avec nous. Il reste dans la prière, parce que Lui, en tant qu’homme, prie le Père, et en tant que Dieu, homme et Dieu, Il lui fait voir ses plaies, les plaies par lesquelles il nous a rachetés. La prière de Jésus est là, avec notre chair: il est l’un de nous, Dieu homme, et il prie pour nous. Et cela doit nous donner une sécurité, et même une joie, une grande joie!

Et le second motif de joie c’est la promesse de Jésus. Il nous a dit: « Je vous enverrai l’Esprit Saint. » Et là, avec l’Esprit Saint, on réalise ce commandement qu’il nous donne justement en prenant congé: « Allez dans le monde, annoncez l’Evangile. » Et ce sera la force de l’Esprit Saint qui nous conduit là, dans le monde, pour apporter l’Evangile. C’est l’Esprit Saint de ce jour-là, que Jésus a promis, et puis qui, neuf jours après, viendra, à la fête de la Pentecôte.

C’est justement l’Esprit Saint qui a rendu possible que nous soyons tous ainsi aujourd’hui. Une grande joie! Jésus est allé au Ciel: le premier homme devant le Père. Il est parti avec ses plaies qui ont été le prix de notre salut, et il prie pour nous. Et ensuite il nous envoie l’Esprit Saint, il nous promet l’Esprit Saint, pour aller évangéliser. Voilà le pourquoi de la joie d’aujourd’hui, voilà le pourquoi de la joie de ce jour de l’Ascension.

Frères et sœurs, en cette fête de l’Ascension, alors que nous contemplons le Ciel, où le Christ est monté et où il siège à la droite du Père, demandons à Marie, Reine du Ciel, de nous aider à être dans le monde de courageux témoins du Ressuscité dans les situations concrètes de la vie.

Source: ZENIT.ORG, le 16 mai 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s