La miséricorde et « le courage sacerdotal » par le card. Stella (1)

Card. Stella © L'Osservatore Romano
Card. Stella © L’Osservatore Romano

La miséricorde et « le courage sacerdotal », par le card. Stella (1

L’identité sacerdotale

L’identité du prêtre est caractérisée avant tout par « la miséricorde » et « le courage sacerdotal » affirme le cardinal Beniamino Stella citant les paroles du pape François.

Dans une longue interview aux médias du Vatican, le cardinal Stella présente le travail de la Congrégation pour le Clergé, dont il est préfet. Il réfléchit sur les vocations et la formation des prêtres ainsi que sur des « liens constitutifs de l’identité sacerdotale ».

« De nombreux prêtres », écrivait le pape dans une lettre au clergé pour le 160e anniversaire de la mort de saint Jean Marie Vianney (le 4 août 2019), « de manière constante et intégrale », « font de leur vie une œuvre de miséricorde ».

L’identité du prêtre

L’identité du prêtre expliquée dans la lettre du pape au clergé, « rend explicites ‘deux liens constitutifs de l’identité sacerdotale: le lien personnel, intime et profond avec Jésus, et le lien avec le Peuple de Dieu’ », note le cardinal. L’attitude que le pape propose, « à l’exemple de la Mère de Dieu, est la louange ». En résumant les traits de la vie sacerdotale présentés dans la lettre, poursuit le préfet, « nous pourrions dire » « que le pape François demande aux prêtres d’aujourd’hui d’être des prêtres du Magnificat ».

Le pape François, explique le préfet, « ne parle pas, en effet, d’un prêtre idéal, qui n’existe pas, mais il s’adresse en réalité à la multitude des prêtres qui ‘en de nombreuses occasions, de manière silencieuse et sacrifiée’, en s’engageant ‘au service de Dieu et de son peuple’ … écrivent ‘les plus belles pages de la vie sacerdotale’ »

Le cardinal cite les paroles du pape sur la miséricorde, qui est « après le don de sa propre vie », « est une autre ‘qualité exquise’ du prêtre, qui le configure au Christ Bon Pasteur ». C’est « une attitude joyeuse, explique le card. Stella, qui puise sa force dans la prière et les sacrements, qui prend forme dans la communion avec l’évêque et ses confrères, qui se réalise dans l’enthousiasme pour l’évangélisation et qui, dans la persévérance et la ‘longanimité’, devient proximité et proximité ‘de la chair du frère qui souffre’ ».

Le préfet souligne que « le courage sacerdotal » est une « autre caractéristique » indiquée par le pape qui « explique que le ministère sacerdotal n’est pas à l’abri ‘de la souffrance, de la douleur et même de l’incompréhension’ ».

La formation sacerdotale

Le préfet évoque la rencontre des membres de la Congrégation avec le pape pendant l’Assemblée plénière de 2014. Lors de cette rencontre, rappelle-t-il, le pape « a défini la formation comme ‘garder et faire grandir les vocations pour qu’elles portent des fruits mûrs’ ». La formation sacerdotale, poursuit le cardinal, « est unique, elle commence au séminaire (formation initiale) et se poursuit tout au long de la vie du prêtre (formation continue) ».

La Congrégation, explique le card. Stella, accompagne les Conférences épiscopales « dans la promotion de la formation initiale et continue du clergé ». Les visites périodiques ad limina constituent « une occasion propice au dialogue avec les évêques des différents pays du monde, un moment où … une large place est accordée au thème des séminaires et des parcours de formation continue du clergé ». La Congrégation soutient « les évêques en tant que premiers responsables des vocations au sacerdoce ». « C’est une conviction partagée, souligne le cardinal, que la présence dans les communautés d’un clergé formé humainement, spirituellement, intellectuellement et pastoralement … contribuera de manière significative à créer un climat spirituel propice à la croissance de nouvelles vocations. »

(à suivre)

Source: ZENIT.ORG, le 10 mai 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s