27.04.2021 – ÉVANGILE DU JOUR

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 10,22-30. 

On célébrait la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem. C’était l’hiver.
Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon.
Les Juifs firent cercle autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ? Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement ! »
Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage.
Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis.
Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent.
Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main.
Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père.
Le Père et moi, nous sommes UN. »

Acclamons et partageons la parole de Dieu !

COMMENTAIRE :

Syméon le Nouveau Théologien (v. 949-1022)

moine grec – Hymne 21, 468s ; SC 174 (Hymnes (XVI-XL), tome II; trad. J. Paramelle et L. Neyrand; Éd. du Cerf, 1971; rev.)

« Le Père et moi, nous sommes UN »

Envoyé et sorti du Père, le Verbe est descendu et il a habité tout entier dans les entrailles de la Vierge. Tout entier il était dans le Père, et tout entier il était dans ce sein virginal, et tout entier dans le tout, lui que rien ne peut contenir. (…) Demeurant inchangé, il a pris la forme d’esclave (Ph 2,7) et après avoir été mis au monde, il est devenu un homme en tout. (…) Comment affirmer ce qui est impossible à expliquer à tous les anges, aux archanges et à tout être créé ? On le pense d’une manière véritable, mais on ne peut pas du tout l’exprimer, et notre esprit ne peut pas le comprendre vraiment parfaitement. Comment donc Dieu et homme, et homme-Dieu est-il aussi le Fils du Père, tout entier, d’une manière qui ne l’en sépare pas ; comment est-il devenu fils de la Vierge et est-il sorti dans le monde ; et comment est-il resté impossible à contenir pour tous ? (…) Tu resteras silencieux maintenant car même si tu voulais parler, ton esprit ne trouvera pas de parole, et ta langue bavarde demeure réduite au silence. (…) Gloire à toi, Père et Fils et Esprit Saint, divinité que l’on ne peut pas saisir, indivisible dans sa nature. Nous t’adorons dans l’Esprit Saint, nous qui possédons ton Esprit, car nous l’avons reçu de toi. Et, voyant ta gloire, nous ne recherchons pas indiscrètement, mais c’est en lui, ton Esprit, que nous te voyons, Père inengendré, et ton Verbe engendré qui sort de toi. Et nous adorons la Trinité indivisible et sans mélange dans son unique divinité et souveraineté et puissance.

LECTURES :

Livre des Actes des Apôtres 11,19-26.

En ces jours-là, les frères dispersés par la tourmente qui se produisit lors de l’affaire d’Étienne allèrent jusqu’en Phénicie, puis à Chypre et Antioche, sans annoncer la Parole à personne d’autre qu’aux Juifs.
Parmi eux, il y en avait qui étaient originaires de Chypre et de Cyrène, et qui, en arrivant à Antioche, s’adressaient aussi aux gens de langue grecque pour leur annoncer la Bonne Nouvelle : Jésus est le Seigneur.
La main du Seigneur était avec eux : un grand nombre de gens devinrent croyants et se tournèrent vers le Seigneur.
La nouvelle parvint aux oreilles de l’Église de Jérusalem, et l’on envoya Barnabé jusqu’à Antioche.
À son arrivée, voyant la grâce de Dieu à l’œuvre, il fut dans la joie. Il les exhortait tous à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur.
C’était en effet un homme de bien, rempli d’Esprit Saint et de foi. Une foule considérable s’attacha au Seigneur.
Barnabé partit alors à Tarse chercher Saul.
L’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils participèrent aux assemblées de l’Église, ils instruisirent une foule considérable. Et c’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de « chrétiens ».

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Psaume 87(86),1-3.4-5.6-7.

Elle est fondée sur les montagnes saintes.
Le Seigneur aime les portes de Sion
plus que toutes les demeures de Jacob.
Pour ta gloire on parle de toi, ville de Dieu !

« Je cite l’Égypte et Babylone
entre celles qui me connaissent. »
Voyez Tyr, la Philistie, l’Éthiopie :
chacune est née là-bas.
Mais on appelle Sion : « Ma mère ! »
car en elle, tout homme est né.

C’est lui, le Très-Haut, qui la maintient.
Au registre des peuples, le Seigneur écrit :
« Chacun est né là-bas. »
Tous ensemble ils dansent, et ils chantent :

« En toi, toutes nos sources ! »

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