AUDIENCE GÉNÉRALE DU 14 AVRIL 2021 À ROME

Audience: la lampe de la foi doit être maintenue allumée par «l’huile de la prière»

L’audience générale de ce mercredi 14 avril portait sur l’Église comme «école de prière». Le Saint-Père, montrant combien la prière est centrale dans la vie du croyant, a rappelé qu’elle nous est enseignée par l’Église à travers ses différents membres, en particulier les familles et les communautés. 

Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican

«L’Église est une grande école de prière», a rappelé le Saint-Père au début de sa catéchèse, donnée depuis la bibliothèque du Palais apostolique. Et cet enseignement commence au sein de la famille: «Bon nombre d’entre nous ont appris les premières prières sur les genoux de leurs parents ou de leurs grands-parents». «Ce don que nous avons reçu dans l’enfance avec simplicité est un grand patrimoine, un patrimoine très riche», a souligné le Pape.

La prière, chemin de croissance

Il se reçoit aussi au sein d’une paroisse, et l’on comprend peu à peu que «l’expérience de la prière mérite d’être approfondie toujours plus».

«L’habit de la foi n’est pas amidonné, il se développe avec nous», y compris à travers les «crises» et des «résurrections». «Le souffle de la foi est la prière», un souffle vital qui donne de la «force», et se transmet aussi d’une personne à l’autre, lorsque l’on prie les uns pour les autres.

«Ainsi, fleurissent dans l’Église des communautés et des groupes consacrés à la prière». Et François d’évoquer les monastères et autres lieux de vie consacrée, semblables à de «petites oasis», à «des cellules vitales, non seulement pour le tissu ecclésial mais pour la société elle-même». «Prier et travailler en communauté fait avancer le monde. C’est un moteur !» s’est exclamé le Pape.

Sans prière, l’Église est une «enveloppe vide»

Le Souverain Pontife est ensuite revenu sur le rôle central de la prière: «tout dans l’Église naît dans la prière, et tout grandit grâce à la prière», a-t-il insisté, avant de mettre en garde contre l’absence de prière de la part de «certains groupes qui se mettent d’accord pour faire avancer des réformes ecclésiales». «Les changements dans l’Église sans prière ne sont pas des changements d’Église. Ce sont des changements de groupe». Le Diable se cache derrière ces incitations à négliger la prière, a averti le Saint-Père. Sans «l’axe central» de la prière, l’Église devient une «enveloppe vide», coupée de «la source de la chaleur et de l’amour».

Les saints, exemples de persévérance dans la prière

Puis François s’est arrêté sur l’exemple des saints, qui «n’ont pas une vie plus facile que les autres». Mais «leur force est la prière, qui puise toujours au « puits » inépuisable de notre mère l’Église». Ils soutiennent le monde non par l’argent, le pouvoir ou les moyens de communication, mais «avec les armes de la prière», de manière cachée.

À cet effet, «la lampe de la foi sera toujours allumée sur la terre tant qu’il y aura l’huile de la prière». Il est donc essentiel de persévérer dans cette voie. Le Pape a invité à s’interroger sur notre manière de prier: prions-nous «comme des perroquets» ou bien «avec le cœur»? Prions-nous «avec l’Église» ou bien en faisant en sorte que «mes idées deviennent prière» – ce qui revient à une «prière païenne»?

En conclusion de sa catéchèse, le Saint-Père a souligné le «devoir essentiel de l’Église: prier et éduquer à prier», «transmettre de génération en génération la lampe de la foi avec l’huile de la prière». Sans la lumière de cette lampe, «nous ne pourrions pas voir la route pour évangéliser», ni même pour «bien croire», ni pour servir nos frères.

«Sans la foi, tout s’écroule; et sans la prière, la foi s’éteint», a résumé François. Foi et prière vont résolument de pair. «C’est pourquoi l’Église, qui est maison et école de communion, est maison et école de prière», a-t-il conclu.

Source: VATICANNEWS, le 14 avril 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s