MESSE DE LA RÉSURRECTION – DIMANCHE DE PÂQUES À ROME

Messe de Pâques: le Pape a célébré la joie du Ressuscité 

C’est avec les rites de la proclamation de la Résurrection et de l’aspersion, qu’a commencé la messe du dimanche de Pâques présidée par le Pape en la basilique Saint-Pierre, en présence de 150 fidèles. Une célébration solennelle où l’absence d’homélie a accentué le sens des rites et des gestes. À son terme, le Pape a tourné ses pensées vers le nouvel archiprêtre de la basilique saint-Pierre, le cardinal Gambetti, et son prédécesseur, le cardinal Comastri.

Fausta Speranza – Cité du Vatican

L’annonce de la défaite de la mort et de la victoire de la vie était au coeur de la célébration présidée par le Pape François à l’autel de la Chaire, dans la basilique Saint-Pierre, ce dimanche 4 avril.

24 cardinaux et quatre évêques ont concélébré avec le Saint-Père, et environ 150 personnes ont pu prendre part à la célébration. Le rite du Resurrexit a été suivi par le dévoilement d’une Icône du Christ en gloire. Deux diacres se trouvaient de part et d’autre de l’Icône du Sauveur, tandis qu’un autre diacre chantait la proclamation de Pâques pendant que François encensait l’Icône.

La certitude de Pâques

C’est le dimanche où la promesse devient certitude: «Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité». C’est ce que rapporte l’Évangile qui, en cette fête, moment le plus important de l’année liturgique, est proclamé en latin et en grec. Comme pour les autres célébrations, les lectures en espagnol et en anglais ont permis d’exprimer le sens de l’universalité de l’Église.

Bienvenue au cardinal Gambetti 

Avant la procession de clôture de la célébration, le Pape François a adressé une pensée de «bienvenue» au cardinal Mauro Gambetti, se souvenant de lui comme Frère Mauro Gambetti, et une pensée de remerciement au cardinal Comastri qui -a rappelé François- a été archiprêtre de la basilique Saint-Pierre pendant 16 ans.

En février, acceptant la démission du cardinal Comastri pour limite d’âge, le Pape François a nommé archiprêtre de la basilique Saint-Pierre et président de la Fabrique de Saint-Pierre, le cardinal Mauro Gambetti.

Remerciements au cardinal Comastri

«Je voudrais souhaiter la bienvenue au nouvel archiprêtre, le cardinal Fra Mauro Gambetti. Merci pour votre disponibilité, mon frère! Je lui souhaite le meilleur dans le service de cette église si importante pour tous les chrétiens. Et je voudrais aussi remercier le cardinal Angelo Comastri qui, après 16 ans comme archiprêtre et au seuil de ses 78 ans, quitte sa charge. Merci beaucoup cardinal Comastri, merci pour votre soin pastoral, pour votre spiritualité, pour vos homélies, pour votre miséricorde. Que le Seigneur récompense tout votre travail.»

Source: VATICANNEWS, le 4 avril 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s