Quelles sont les apparitions de la Vierge Marie reconnues par l’Église ?

Deloche Lissac – La Vierge Marie est apparue à Catherine Labouré, rue du Bac à Paris, entre juillet et décembre 1830.

Quelles sont les apparitions de la Vierge Marie reconnues par l’Église ?

Malgré les milliers d’apparitions signalées au cours des siècles, seule une poignée d’apparitions ont été « homologuées ». 

Combien de fois la Vierge est-t-elle apparue officiellement ? Autrement dit, combien de fois l’Église a-t-elle reconnu le caractère surnaturel des apparitions mariales par des déclarations officielles ? Malgré les milliers d’apparitions signalées au cours des siècles, seule une infime partie d’entre elles a été reconnue par l’Église. Certaines, comme celle de la Médaille miraculeuse à Paris, ont eu un tel retentissement chez les fidèles qu’un véritable culte s’est instauré au point de se répandre à l’Église universelle, et pourtant, elles ne sont pas reconnues. En tout, ce sont une dizaine d’apparitions qui continue, aujourd’hui, de faire l’objet d’un culte alors qu’elles ne sont pas reconnues officiellement par l’Église catholique. Pour être validées, elles doivent faire l’objet d’une enquête sérieuse et pluridisciplinaire — théologique, canonique et sociologique — et être validées par l’évêque ordinaire du lieu où elles sont produites avec l’aval de la Congrégation pour le doctrine de la foi de la Curie romaine.  Voici toutes les apparitions mariales formellement reconnues par l’Église.

1. LE LAUS (FRANCE, 1664)

En mai 1664, dans le vallon des Fours (Hautes-Alpes), dans une petite grotte, une « belle dame au visage resplendissant tenant un enfant par la main et portant une couronne » apparaît pour la première fois à Benoîte Rencurel, une bergère illettrée de seize ans. Ces apparitions ont duré 54 ans, jusqu’à la mort de Benoîte en 1718.

@ Sanctuaire Notre-Dame-du-Laus

2. LA SALETTE (FRANCE, 1846)

En septembre 1846, Mélanie Calvat (15 ans) et Maximin Giraud (11 ans), deux jeunes bergers, montent ensemble dans les alpages du village de La Salette (Isère) pour faire paître leur troupeau. Soudain, Mélanie aperçoit une lumière éblouissante. Tous deux voient progressivement apparaître une dame. C’est la Vierge Marie : elle est en pleurs, et les regarde : « Avancez, dit-elle, n’ayez pas peur ! Je suis ici pour vous annoncer une grande nouvelle ».

LA SALETTE SANCTUARY
La Salette


3. LOURDES (FRANCE, 1858)

En février 1858, Bernadette Soubirous (14 ans), jeune fille simple et de santé fragile, part chercher du bois près du rocher de Massabielle, à Lourdes (Hautes-Pyrénées). Dans la partie supérieure de la grotte, lui apparaît une belle Dame vêtue de blanc. Jusqu’au mois de juillet 1858, elle aura 18 apparitions. Le sommet de toutes : le jeudi 25 mars, fête de l’Annonciation où la Vierge Marie se présente à elle comme étant « l’Immaculée Conception ».

Statue de la Vierge dans la grotte de Lourdes.


4. CHAMPION (ÉTATS-UNIS, 1859)

En octobre 1859, la Vierge Marie apparaît trois fois à Adèle Brise, à Champion (Wisconsin, États-Unis). À l’issue d’une Messe, la jeune femme raconte ces apparitions à son confesseur. Elle explique avoir vu une femme vêtue d’un blanc éblouissant, et portant une couronne d’étoiles sur la tête. Le prêtre l’invite à demander l’identité à la dame. La Vierge lui répondra : « Je suis la Reine du Ciel qui prie pour la conversion des pécheurs, et je désire que tu fasses comme moi ».

Notre-Dame du Bon Secours : unique site marial officiel des États-Unis
Sanctuaire national de Notre-Dame du Bon Secours, Champion, Wisconsin


5. PONTMAIN (FRANCE, 1871)

Le 17 janvier 1871, l’armée prussienne s’approche d’une ville de l’Ouest de la France, Pontmain (Mayenne). Eugène Barbedette (13 ans), fils d’un paysan, regarde le ciel et la neige tomber. Soudain, au-dessous du toit d’une maison voisine, il voit une belle dame vêtue d’une robe bleue parsemée d’étoiles d’or. Elle porte une couronne sur la tête et lui sourit. Trois autres enfants verront la belle Dame : Joseph Barbedette, Françoise Richer et Jeanne-Marie Lebossé.


PONTMAIN; VIERGE; MARY
Pontmain (53) Statue de la Vierge sur le parvis de la basilique


6. GIETRZWALD (POLOGNE, 1877)

En 1877, dans un village polonais, à Gietrzwald, la Vierge Marie apparaît à 160 reprises à deux jeunes filles : Justyna Szafrynska (13 ans) et Barbara Samulowska (12 ans). Le 30 juin, elle dit : « Je désire que vous récitiez le rosaire tous les jours ». Le 1er juillet, elle se présente : « Je suis la très sainte Vierge Marie Immaculée ». Les messages transmis invitent à la prière et à al pénitence.

OUR LADY OF GIETRZWALD

I Bogitor | CC BY-SA 3.0


7. FATIMA (PORTUGAL, 1917)

Le 13 mai 1917, après avoir assisté à la messe, Lucia, Francisco et Jacinta, trois jeunes bergers, mènent leur troupeau à Cova da Iria (Portugal). Après avoir récité le chapelet, un éclair les surprend. Est-ce un orage ? « Il vaut mieux retourner à la maison », dit Lucie. Mais un nouvel éclair les surprend et soudain, ils voient sur un petit chêne vert, une dame vêtue d’un blanc plus brillant que le soleil. « La lumière l’environnait ou plutôt émanait d’elle (…). Nous étions près d’elle (…), à 1 mètre et demi de distance, plus ou moins. Elle paraissait plus de 18 ans ».

FATIMA
Fatima


8. BEAURAING (BELGIQUE, 1932)

De 1932 à 1933, la Vierge Marie apparaît 33 fois à Fernande (15 ans), Gilberte (13 ans) et Albert Voisin (11 ans) à Beauraing, en Belgique. Elle est restée longtemps silencieuse. « Êtes-vous la Vierge Immaculée ? » questionnent un jour les enfants. Elle répond par un signe affirmatif de la tête. À chaque apparition, ils tombent brutalement à genoux, mais ils ne se heurtent pas contre le sol, aucun ne se blesse. Les apparitions ayant lieu le soir, de très nombreuses personnes affluent pour y assister.

OUR LADY
Beauraing


9. BANNEUX (BELGIQUE, 1933)

En 1933, dans un petit village au sud de Liège, à Banneux (Belgique), la Vierge Marie apparaît à Mariette Béco (11 ans). Un soir, la jeune fille voit avec surprise une lumière dans le jardin. Elle aperçoit ensuite une dame qui l’invite à se rapprocher. Mariette s’en va, puis revient : la dame est toujours là. Elle se présentera comme la « Vierge des Pauvres ».

Notre-Dame de Banneux
Sanctuaire Notre-Dame-de-Banneux, en Belgique.

10. BETANIA (VENEZUELA, 1976-1988)

En 1976, à Betania (Venezuela), près d’une grotte, la Vierge apparaît à Maria Esperanza Medrano. Elle a eu plusieurs locutions de Marie et de Jésus depuis sa jeunesse, mais la première apparition de la Mère de Dieu a lieu le 25 mars 1976. Elle continue à lui apparaître jusqu’en 1988. Pendant toutes ces années, Maria reçoit un grand nombre de messages pour le monde et est continuellement gratifiée de charismes extraordinaires : don de guérison, communions reçues mystérieusement et émissions inexplicables de parfums de fleurs.

Sanctuary of the Virgin of Betania in Cúa: 2 reviews and 8 photos
Betania


11. SAN NICOLAS DE LOS ARROYOS (1983, ARGENTINE)

Aux premiers jours de l’automne 1983, plusieurs chapelets s’illuminent mystérieusement dans quelques maisons de la ville de San Nicolás de los Arroyos, située à 240 km au nord de Buenos Aires. Face à cet étrange phénomène, une mère de famille dénommée commence à prier avec ferveur la Vierge Marie, qui lui apparaît le 25 septembre de la même année. Lors des premières apparitions, Marie demande à Gladys de rechercher une statue de Notre-Dame du Rosaire qui avait été bénite par un Pape avant de tomber dans l’oubli. La statue en question sera trouvée dans l’une des cloches de la cathédrale.

SAN NICOLAS
Facebook Obispado San Nicolás de los Arroyos

12. KIBEHO (RWANDA, 1981-1986)

En Novembre 1981, la Vierge Marie est apparue à Kibeho, le lieu le plus pauvre du Rwanda, à Alphonsine Alphonsine Mumereke, Nathalie Mumukamazimepaka et Marie-Claude Mukangango. Elle se présente comme « Notre-Dame des Sept Douleurs », et fait allusion au massacre qui va déchirer le Rwanda en 1994. Elle exhorte à la prière incessante, au jeûne, à la repentance et à la conversion.

KIBEHO
Notre-Dame de Kibeho

Source: ALETEIA, le 19 mars 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s