Le Vatican proclame le site coréen de Haemi, lieu de pèlerinage international

Le Pape lors de son voyage apostolique en Corée, ici dans le sanctuaire de Solmoe où naquit le catholicisme dans la péninsule.Le Pape lors de son voyage apostolique en Corée, ici dans le sanctuaire de Solmoe où naquit le catholicisme dans la péninsule. 

Le Vatican proclame le site coréen de Haemi, lieu de pèlerinage international

En Corée du Sud, les catholiques se réjouissent de la reconnaissance par le Saint-Siège du site de Haemi où des milliers de catholiques moururent en martyrs. Il devient ainsi officiellement un lieu de pèlerinage international. L’évêque de Daejeon en a fait l’annonce dans un communiqué de presse.

Situé dans le centre du pays dans la commune de Seosan, dans la province du South Chungcheong au sud de Séoul, le site de Haemi a été proclamé lieu de pèlerinage international par le Saint-Siège, indique un communiqué de presse de Mgr Lazzaro You Heung-sik, évêque de Daejeon. Il rapporte que la reconnaissance du Saint-Siège a été rendue publique le 1er mars dernier, date du 200e anniversaire de la naissance du théologien et missionnaire local, le père Thomas Choe Yang-eop, proclamé Vénérable en 2016.

Ce sanctuaire est particulièrement vénéré par les catholiques coréens. Dans l’ancienne forteresse construite en 1491 pour se protéger des attaques de pirates, devenue par la suite un fort militaire dotés de cellules, furent rassemblés des milliers de catholiques pour qu’ils abdiquent leur foi lors des persécutions massives initiées par la dynastie Joseon (1392-1910) entre 1866 et 1882. Ceux qui refusèrent de renoncer à leur foi furent torturés, noyés dans les étangs des environs ou enterrés vivant dans des fosses communes, peu importe leur âge ou conditions de santé. Entre 2 000 et 10 000 catholiques y perdirent la vie, dont 9 prêtres des Missions étrangères de Paris. «Il faudra attendre dix ans pour qu’un missionnaire ne réussisse, à nouveau, à entrer secrètement dans le pays et dix ans encore pour qu’au détour d’un traité avec la France, la liberté religieuse soit accordée aux sujets du Royaume de Corée», rapporte Église d’Asie.

Un événement glorieux

 «Les martyrs offrent un témoignage de l’œuvre de salut de Dieu à travers leur vie et leur mort», affirme l’évêque de Daejeon ; un témoignage qui permettra de «transmettre la foi à leurs descendants et de donner naissance à une communauté vivante de disciples et de témoins de Jésus-Christ», précise le décret signé par Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation.

Grâce aux efforts de l’Église, une tour commémorative de 16 mètres de haut a été érigée sur place pour rendre hommage aux centaines de martyrs anonymes. Les registres de l’Église ne rapportent les noms que de 132 catholiques coréens morts à Haemi.

«La proclamation du lieu saint du martyre de Haemi comme site officiel de pèlerinage international est un événement glorieux qui reconnaît la foi de martyrs sans nom comme un exemple et la fait connaître au monde entier», s’est réjoui le responsable du sanctuaire dans une interview accordée à l’agence de presse Yonhap.

Visite du Pape François en 2014

Lors de son voyage apostolique en Corée, le 17 août 2014, le Pape François avait tenu à célébrer la messe de clôture des VIèmes Journées asiatiques de la jeunesse à Haemi, devant plus de 50 000 jeunes de Corée et du continent asiatique, les exhortant «à bâtir une Eglise plus sainte, plus missionnaire et humble».

Ce sanctuaire est le second site coréen après les Sentiers du pèlerinage catholique de Séoul à être reconnu comme lieur de pèlerinage international par le Vatican. Il est également le troisième site à être reconnu comme tel en Asie.

Selon une étude du Pew Research Center, 46% des Sud-Coréens n’adhèrent à aucune religion. 29% des 51,8 millions d’habitants sont chrétiens, dont 11% de catholiques, tandis que les bouddhistes représentent 23% de la population.

Source: VATICANNEWS, le 10 mars 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s