Sainte Jacinthe est née il y a 111 ans

Video_Final.00_05_00_09.Quadro003.jpg

Sainte Jacinthe est née il y a 111 ans

Ce 5 mars, le sanctuaire de Fátima évoque l’anniversaire de la plus jeune sainte non martyre de l’Église à travers une vidéo dans laquelle le théologien Franco Manzi parle du charisme de sainte Jacinthe Marto. La plus jeune des trois visionnaires des Apparitions de Fátima est née il y a 111 ans, le 5 mars 1910, à Aljustrel. Dans une vidéo qui marque son anniversaire de Noël, publiée aujourd’hui sur les réseaux sociaux du Sanctuaire de Fátima, le prêtre et théologien italien Franco Manzi parle de la vie de sainte Jacinthe Marto comme d’une «offrande d’amour à Dieu, toujours avec le même objectif : intercession pour les pécheurs ». «Jacinthe a commencé à convertir beaucoup de choses désagréables de sa vie en offrandes d’amour (…).

Elle a fait tout cela pour la conversion des pécheurs mais, d’une manière très particulière; Elle a profité de la passion, de la croix du Christ expérimentant sa propre mort avec les mêmes sentiments que Jésus et déterminant ainsi, à sa manière, le message de Fatima », dit le théologien, dans la vidéo de sept minutes, où il fait une comparaison entre la souffrance de la fin de vie de Sainte Jacinthe Marto et la Passion du Christ.

«Les souffrances physiques de Jacinthe sont, à certains égards, similaires à celles du Christ sur la croix. La pleurite purulente du poumon gauche, raison pour laquelle Jacinta a été hospitalisée à l’hôpital de Vila Nova, lui a causé, une fois rentrée chez elle, une blessure au flanc gauche. (Cette blessure) nous rappelle la blessure sur le flanc du Crusifié, causée par une lance.

Le Père Franco Manzi souligne également le «voyage spirituel intense» que Jacinthe Marto a initié «sous la direction du maître intérieur qu’est l’Esprit Saint, et grâce à la proximité de l’Ange de la Paix et de Notre-Dame», dans un événement qui a façonné sa personnalité à sa sainteté, dans un désir d’imiter Jésus. «Depuis les premières visions, Jacinthe a fait un saut qualitatif sur le plan spirituel, certainement rendu possible par son charisme prophétique, le don de la prophétie, car pour elle il était possible de voir l’Ange et Notre-Dame, mais aussi de les entendre et de percevoir leurs communications, même si elle ne leur a pas parlé directement.

Sa conscience de foi allait jusqu’à vouloir imiter Jésus. Jésus, avant tout, le serviteur souffrant. Ressentant une tendre affection pour Jésus, Jacinta a commencé à désirer participer à ses souffrances en réparation des péchés de l’humanité », dit le prêtre italien.

Une vie éphémère qui est un exemple pour l’Église

La date de naissance de Jacinthe Marto, fille de Manuel Pedro Marto et Olímpia de Jesus, est célébrée aujourd’hui, sur la base de l’interrogatoire que le chanoine Manuel Nunes Formigão a fait aux Voyants, en octobre 1917. Bien que la date de naissance sur le siège de baptême soit le 11 mars, il est probable que la date de naissance ait été modifiée par les parents, comme ce fut le cas avec Lucie, un amendement qui est expliqué dans une note de bas de page du premier volume de la documentation critique de Fátima, où est publié l’interrogatoire du chanoine Formigão fait aux Petits bergers. « Probablement, la date exacte de naissance serait effectivement le 5 mars 1910. Le baptême étant le 19 mars, le 11 aura été indiqué comme date de naissance, pour éviter l’amende applicable au report, au-delà des huit jours », on lit à partir de cette source critique des événements de Fatima.

Dès son plus jeune âge, elle a commencé à paître le troupeau de ses parents, en compagnie de son frère François Marto et de sa cousine Lucie de Jesus, les deux voyants plus âgés. C’est à Cova da Iria, lieu de rassemblement des troupeaux, que les trois pastoureaux ont rapporté l’apparition d’une Dame «plus brillante que le soleil» qui se dit «du ciel», qui leur demande de revenir «six mois de suite , le 13 à cette même heure », leur indiquant que, lors de la dernière comparution, elle leur révélerait qui elle était et ce qu’elle voulait.

Lors de la dernière apparition, la Dame viendra se présenter aux Voyants comme la Dame du Rosaire. Jacinthe est décédée à l’âge de 9 ans, à l’hôpital de D. Estefânia, à Lisbonne, où elle a été admise après être tombée malade en 1918 avec l’épidémie de grippe espagnole. Son corps a été enterré au cimetière de Vila Nova de Ourém, après avoir été transféré au cimetière de Fátima en 1935 et, dix ans plus tard, à la basilique de Notre-Dame du Rosaire de Fátima. La voyante a été béatifiée le 13 mai 2000 par le pape Jean-Paul II, à Fatima et canonisée, le 13 mai 2017, par le pape François, dans le sanctuaire de Fátima, au milieu de l’année jubilaire du centenaire des apparitions.

Franco Manzi, un penseur de l’événement de Fatima

Le père Franco Manzi est prêtre du diocèse de Milan et titulaire d’un doctorat en études bibliques et en théologie. Il est professeur de Nouveau Testament et de langue hébraïque au Séminaire de Milan, professeur invité du Nouveau et de l’Ancien Testament, à la Faculté de Théologie du Nord, à l’Institut Supérieur des Sciences Religieuses de Milan et à la Faculté de Théologie de Lugano. Auteur de revues d’exégèse biblique, théologie, liturgie et pastorale. En 2014, il a participé au deuxième numéro du magazine Fátima XXI avec l’article «Comme enfants-prophètes de Fátima.

Discernement ecclésial sur la vision du 13 octobre 1917 ». En 2015, il a présenté la réflexion «Le mystère de l’amour de Dieu pour le monde dans le message de Fatima» dans le cadre du Symposium théologico-pastoral impliqué dans l’amour de Dieu pour le monde et, en 2016, il a été conférencier à la 24e Congrès marial international, tenu à Fátima, où il a parlé du «contenu théologique du message de Fatima et de son interprétation». Vidéo: l’anniversaire de la naissance de Sainte Jacinthe Marto, par le Père Franco Manzi (en italien).

Source: SANCTUAIRE DE FATIMA, le 5 mars 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s