La première mémoire liturgique de saint Grégoire de Narek célébrée au Vatican

Une représentation de saint Grégoire de Narek en mosaïque.Une représentation de saint Grégoire de Narek en mosaïque. 

La première mémoire liturgique de saint Grégoire de Narek célébrée au Vatican

Le cardinal Sandri, préfet de la congrégation pour les Églises orientales, présidera ce samedi 27 février une messe à la basilique Saint-Pierre, en la mémoire liturgique de ce Docteur de l’Église, reconnu comme un pilier de la spiritualité des Églises d’Arménie.

Suite à la publication du décret du Pape François de fixer au 27 février la mémoire liturgique de saint Grégoire de Narek, Docteur de l’Église, la congrégation pour les Églises orientales et le conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens organisent une célébration au Vatican ce samedi, en collaboration avec l’ambassade d’Arménie près le Saint-Siège.

Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la congrégation pour les Églises orientales, présidera une messe à 10h30 à la basilique Saint-Pierre. Il concélèbrera avec Mgr Lévon Bogos Zékyian, archevêque d’Istanbul des Arméniens et délégué pontifical pour la Congrégation arménienne mekhitariste, et Mgr Brian Farrell, secrétaire du conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens.

Une prière œcuménique se tiendra ensuite devant la stature de saint Grégoire de Narek qui avait été inaugurée en 2018 dans les jardins du Vatican. Elle sera présidée par Son Éminence Khajag Barsamian, représentant de l’Église arménienne apostolique à Rome, en présence du cardinal Kurt Koch, président du conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens.

L’ambassadeur d’Arménie près le Saint-Siège, Garen Nazarian, contacté par la rédaction arménienne de Vatican News, a expliqué que «les célébrations de samedi en l’honneur de saint Grégoire de Narek sont vouées à continuer le voyage fraternel et le dialogue global sur l’échange des trésors sacrés, dans un esprit d’amour et d’estime, de respect et de confiance réciproque». Il a expliqué que saint Grégoire de Narek est un «pont entre l’Orient et l’Occident, capable d’unir les nations et les Églises».

Qui est saint Grégoire de Narek?

Saint Grégoire de Narek a été proclamé Docteur de l’Église le 12 avril 2015 par le Pape François, lors de la messe organisée à la basilique Saint-Pierre à l’occasion du centenaire du génocide des Arméniens. Il est ainsi devenu le 36e Docteur de l’Église et le 2e à provenir d’une Église orientale, après saint Ephrem le Syrien en 1920, proclamé Docteur par Benoît XV.

Grégoire de Narek est une figure très connue et vénérée par les Arméniens, qu’ils fassent partie de l’Église apostolique, largement majoritaire en Arménie comme dans la diaspora, ou de la minorité catholique, présente notamment au Liban, en France, en Turquie et en Italie, et dans quelques paroisses en Arménie.

La date de naissance de saint Grégoire de Narek (entre 945 et 951) et celle de son décès (entre 1003 et 1010) sont incertaines, mais ce moine est considéré comme un fondateur de l’identité arménienne. Son chef d’œuvre, Le Livre des Lamentations est un ouvrage très connu et massivement lu et étudié, y compris actuellement, plus de mille ans après sa rédaction. Son œuvre poétique et littéraire a fait sortir la langue arménienne du seul cadre liturgique pour en faire progressivement une langue parlée et diffusée dans la vie courante. De nombreux poètes et écrivains, ainsi que des compositeurs, se sont revendiqués de sa filiation. Son aura est aujourd’hui comparable dans le monde arménien à celle de saint François d’Assise dans l’Église latine.

Source: VATICANNEWS, le 26 février 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s