Joseph, figure omniprésente et bienveillante de la Sagrada Familia

sagrada familia
Philippe Lissac / Godong Ref:488 – Scène de la Nativité sur la façade principale de la Sagrada Familia.

Joseph, figure omniprésente et bienveillante de la Sagrada Familia

Dédiée à la Sainte Famille, la basilique de la Sagrada Familia à Barcelone, met particulièrement en valeur la figure du père adoptif de Jésus dans son programme iconographique. Signe réel de l’importance qu’il a toujours tenu dans la construction du sanctuaire et ce dès la genèse du projet. 

La figure de Joseph, reconnue pour sa douceur, son courage et sa fidélité envers Jésus et Marie, a toujours inspiré les artistes. En Espagne, Gaudi lui a offert une place de choix lors de la réalisation de la Sagrada Familia. Sa présence est omniprésente sur l’église, à l’intérieur comme à l’extérieur. À l’occasion de l’année spéciale dédiée à saint Josephproclamée par le pape François, Aleteia vous propose de mieux observer le sanctuaire le plus célèbre d’Espagne pour y déceler la présence de ce saint qui continue, jour après jour, de nous inspirer.

1. LA CONSTRUCTION A COMMENCÉ LE JOUR DE LA FÊTE DE SAINT JOSEPH

Le 19 mars 1882, c’est le jour choisit pour poser la première pierre d’une nouvelle église au cœur de la ville de Barcelone. Une consécration qui ne doit rien au hasard. Dédiée à la sainte Famille, l’église a été commandée par l’association des dévots de saint Joseph. Ce projet, qui se veut simple au début, va prendre une ampleur inattendue avec l’arrivée d’un jeune architecte : Gaudi. Ce dernier sait dès le départ qu’il ne verra jamais la fin du chantier, les plans qu’il a laissés permettent néanmoins de poursuivre la construction de son œuvre. Depuis, plusieurs architectes se succèdent pour offrir au monde un édifice enfin complet. Son achèvement est prévu pour 2026 à l’occasion du centenaire de la mort de Gaudi.

sagrada familia
Scène de la Nativité sur la façade principale de la Sagrada Familia. 

2. UNE CHAPELLE DÉDIÉE À SAINT JOSEPH 

La chapelle centrale de la Sagrada Familia est en quelque sorte le point de départ de l’aventure de Gaudi. Dédiée à saint Joseph, celle-ci n’est pas encore achevée lorsque Gaudi reprend les travaux du sanctuaire à la suite de l’architecte Francisco de Paula del Villar y Lozano. Gaudi entreprend donc de la finir rapidement afin de célébrer son inauguration le 19 mars 1885… jour de la saint Joseph. À partir de ce moment-là, il redéfinit l’église et propose ses premiers plans qui n’ont alors plus rien à voir avec le projet initial !

Jésus, entouré de sa mère et son père, s’exerce au métier de charpentier. Façade principale de la Sagrada Familia.

3. UNE STATUE DE SAINT JOSEPH DISPARUE

Entre 1884 et 1885, alors que Gaudí achève la chapelle Saint-Joseph, il demande au sculpteur Maximí Sala Sánchez de construire une statue du saint pour la placer à l’intérieur. Mais en 1936, une partie de la chapelle est incendiée lors de la Guerre d’Espagne. La statue de saint Joseph n’est pas épargnée et disparaît à tout jamais.

La Présentation au Temple.

4. SAINT JOSEPH À L’HONNEUR SUR LE PORTAIL PRINCIPAL

Consacrée à la sainte Famille, la basilique offre naturellement une place de choix aux trois personnes qui la composent. Sur la façade principale, les trois portails sont ainsi dédiés à Jésus, à la Vierge Marie et à saint Joseph. Une vertu est associée à chacun d’eux. La Charité pour Jésus, l’Espérance pour la Vierge et la Foi pour Joseph. Au sommet de la façade, le monogramme de Joseph est surmonté d’un bâton fleuri composé de lys. Cette fleur est souvent associée à Joseph et symbolise sa pureté et son abandon à la divine Providence.

SAGRADA FAMILIA

5. DIX REPRÉSENTATIONS DE SAINT JOSEPH SUR LA FAÇADE

Au-delà du portail qui lui est dédié, saint Joseph est partout et envahi même les portails de Jésus et Marie. On le distingue ainsi dans la scène de la Présentation de Jésus au temple alors qu’il regarde le prêtre bénir le nouveau-né ou alors accompagné de Marie, le regard surpris, lorsqu’il retrouve Jésus prêchant au temple auprès des docteurs de la loi. Plus loin, on voit Jésus enfant présentant une colombe blessée à Joseph. Sur le portail central, Joseph est bien sûr présent lors de la Nativité et durant le couronnement de la Vierge. En tout, on peut dénombrer dix représentations de saint Joseph sur la façade principale ! Une présence remarquable qui témoigne de la place éminente qu’il a toujours eu dans le programme iconographique conçu par Gaudi.

SAGRADA FAMILIA
Le couronnement de la Vierge sur la façade principale de la Sagrada Familia. 

Pour retrouver notre sélection des plus belles représentations de saint Joseph, cliquez sur le diaporama :

DREAM SAINT JOSEPH

Source: ALETEIA, le 13 février 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s