Sœur André fête ses 117 ans avec une messe d’action de grâces

NICOLAS TUCAT / AFP – Sœur André, Lucile Randon à l’état civil, a fêté ses 117 ans le 11 février 2021.

Sœur André fête ses 117 ans avec une messe d’action de grâces

La doyenne des Français et des Européens a choisi de célébrer son 117e anniversaire par une messe d’action de grâces, célébrée le 11 février 2021 par Mgr Dominique Rey dans la chapelle de l’Ehpad Sainte Catherine Labouré de Toulon où elle réside.

Elle vient de fêter ses 117 ans. Si d’aucuns fêtent leur anniversaire à grands renfort de bouteilles de champagne, de paillettes et de soirées dansantes, c’est une toute autre formule qu’a préférée sœur André, considérée comme la doyenne des Français et des Européens et la vice-doyenne de l’humanité. La supercentenaire qui a survécu au Covid-19, qu’elle a attrapé au mois de janvier, a en effet choisi de fêter cette nouvelle année… par une messe d’action de grâce.

Diocèse de Fréjus-Toulon

Jeudi 11 février, jour de la fête de Notre-Dame de Lourdes, Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon (Var), est venu célébrer l’Eucharistie à l’Ehpad Sainte Catherine Labouré de Toulon où vit la Fille de la Charité chérie des Français. Il était accompagné par le père Jean-François Drèze, lui-même résident de l’établissement, et une vingtaine de résidents ont participé à la célébration.

Une femme « hors norme »

L’évêque a béni la centenaire et lui a lancé des paroles d’encouragement, alors qu’elle lui demandait de prier Dieu pour qu’il la rappelle à lui. Et si sa famille n’a pas pu se joindre à la religieuse, prudence oblige, ses neveux et arrière-petits-neveux devaient l’appeler au téléphone. Et bien entendu, avec porto, foie gras et omelette norvégienne, le menu était lui aussi de circonstance.

Diocèse de Fréjus-Toulon

« Elle aime beaucoup écouter les nouvelles du monde. Récemment, alors qu’elle-même était atteinte du coronavirus, elle me demandait tous les jours des nouvelles des autres résidents et s’inquiétait pour chacun », confiait au diocèse sœur Marie-Pierre, qui lui tient quotidiennement compagnie depuis une dizaine d’année. « Du point de vue humain et relationnel, elle est hors norme ».

Source: ALETEIA, le 11 février 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s