Martin Luther King Day : un rêve « toujours actuel », écrit le pape

Martin Luther King © Vatican News

Martin Luther King © Vatican News

Martin Luther King Day : un rêve « toujours actuel » , écrit le pape

S’efforcer « tous les jours de mettre en pratique cette vision »

Le rêve de Martin Luther King est « toujours actuel », écrit le pape François dans un message à l’occasion du « Martin Luther King Day », célébré aux Etats-Unis ce 18 janvier 2021.

« Chacun de nous est appelé à être un artisan de paix, qui unit au lieu de diviser, qui étouffe la haine au lieu de l’entretenir, qui ouvre des chemins de dialogue au lieu d’élever de nouveaux murs », écrit le pape en citant son encyclique Fratelli tutti (284), dans ce message rapporté par Vatican News.

« Dans le monde d’aujourd’hui qui doit faire de plus en plus face aux défis de l’injustice sociale, des divisions et des conflits qui entravent la réalisation du bien commun, ajoute-t-il, le rêve d’harmonie et d’égalité pour tous les peuples de Martin Luther King, obtenu par des moyens non-violents et pacifiques, reste toujours actuel. »

Le pape François encourage à se considérer « non pas comme des “autres”, mais comme des prochains, dans la vérité de notre dignité commune d’enfants de Dieu Tout puissant ». « C’est seulement en s’efforçant tous les jours de mettre en pratique cette vision que nous pouvons travailler ensemble pour créer une communauté construite sur la justice et l’amour fraternel », estime-t-il.

En conclusion, il évoque les bénédictions divines de sagesse et de paix sur les participants à cette commémoration (“Beloved Community Commemorative Service”) qui clôture une semaine de célébrations.

Le pasteur baptiste qui a lutté contre la ségrégation américaine, avec les principes de Gandhi, prononça le 28 août 1963 un fameux discours qui entra dans l’histoire, où il confiait son « rêve » :

« Je vous dis aujourd’hui, mes amis, que malgré les difficultés et les frustrations du moment, j’ai quand même un rêve. C’est un rêve profondément enraciné dans le rêve américain.
J’ai un rêve qu’un jour, cette nation se lèvera et vivra la vraie signification de sa croyance : « Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que les hommes naissent égaux ».
J’ai un rêve qu’un jour, sur les collines de terre rouge de la Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d’esclaves pourront s’asseoir ensemble à la table de la fraternité.
J’ai un rêve qu’un jour même l’Etat de Mississippi, un désert étouffant d’injustice et d’oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice.
J’ai un rêve que mes quatre enfants habiteront un jour une nation où ils seront jugés non pas par la couleur de leur peau, mais par le contenu de leur caractère.
J’ai un rêve aujourd’hui.
J’ai un rêve qu’un jour l’Etat de l’Alabama, dont le gouverneur actuel parle d’interposition et de nullification, sera transformé en un endroit où des petits enfants noirs pourront prendre la main des petits enfants blancs et marcher ensemble comme frères et soeurs.
J’ai un rêve aujourd’hui.
J’ai un rêve qu’un jour, chaque vallée sera levée, chaque colline et montagne seront nivellées, les endroits rugueux seront lissés et les endroits tortueux seront fait droits, et la gloire du Seigneur sera révélée, et tous les hommes la verront ensemble. »

Source: ZENIT.ORG, le 18 janvier 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s