Portugal : le pape François reçoit les représentants des évêques au Vatican

Présidence de la Conf; ép. du Portugal, 8 janv. 2021 © Vatican Media

Présidence De La Conf; Ép. Du Portugal, 8 Janv. 2021 © Vatican Media

Portugal : le pape François reçoit les représentants des évêques au Vatican

Les défis pastoraux en temps de Covid-19, les JMJ de Lisbonne 2023

Les défis pastoraux en temps de pandémie ainsi que les Journées mondiales de la Jeunesse à Lisbonne 2023 ont été au cœur de la rencontre – « excellente et fraternelle » – entre la présidence de la Conférence épiscopale portugaise (CEP) et le pape François, le 8 janvier 2021, indique Vatican News trois jours plus tard.

Le président de la Conférence, Mgr José Ornelas, évêque de Setúbal, et le vice-président, Mgr Virgílio Antunes, évêque de Coimbra, accompagnés du porte-parole de la CEP, le p. Manuel Barbosa, ont présenté au pape leur travail des derniers mois «dans le dialogue et le respect des directives du gouvernement et des autorités sanitaires», toujours «dans la recherche de réponses sociales» à apporter aux gens «les plus touchés par la pandémie, les plus pauvres et les plus rejetés», rapporte le site de l’épiscopat portugais.

Ils ont présenté au pape les documents de réflexion produits par les évêques sur la reconstruction de la société et les défis pastoraux en temps de pandémie.

Le pape a invité à accorder une attention particulière aux enfants, aux personnes âgées et aux migrants, qui sont les plus touchés par la pandémie. Il a aussi souligné que la relation entre jeunes et personnes âgées doit être soigneusement entretenue, car ce lien entre les générations est aujourd’hui remis en question.

Lors de la rencontre, le pape a exprimé son enthousiasme pour les Journées mondiales de la Jeunesse prévues à Lisbonne en 2023. Les JMJ ont été reportées de 2022 à 2023 en raison de la pandémie, mais les préparatifs se poursuivent, selon les évêques portugais.

La délégation portugaise a exprimé sa proximité ainsi que celle du peuple portugais au pape François. Ils l’ont assuré de leur prière pour lui et pour le bon déroulement de ses visites apostoliques de 2021, notamment en Irak en mars.

Source: ZENIT.ORG, le 12 janvier 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s