Baptême du Seigneur : Jean le Baptiste proclame la véritable identité de Jésus de Nazareth

Le Pape baptisant un petit bébé dans la chapelle Sixtine (archives 2019) Le Pape baptisant un petit bébé dans la chapelle Sixtine (archives 2019)   (ANSA)

Baptême du Seigneur : Jean le Baptiste proclame la véritable identité de Jésus de Nazareth

Le Père jésuite Adrien Lentiampa nous introduit à la méditation avec les lectures de la Solennité du Baptême du Seigneur de l’année liturgique B.

Chers Frères et Sœurs,

Aujourd’hui, l’Église célèbre le Baptême du Seigneur. Cette solennité clôture les célébrations autour de la Nativité. Et, d’une certaine manière, le baptême du Seigneur nous permet de recueillir toute la richesse du mystère de l’incarnation : Dieu s’est fait homme et il se tient parmi nous ; avec l’Emmanuel, Dieu nous associe de manière indéfectible à sa propre vie, et fait de nous ses enfants.

L’Evangile de ce dimanche nous manifeste cela. Jean le Baptiste y proclame la véritable identité de Jésus de Nazareth. Il est celui qui vient avant toute chose ; celui qui mérite tout honneur et toute gloire, au point que nul n’est digne de s’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales ; celui qui apporte l’Esprit Saint, l’Esprit qui nous associe à la vie de Dieu.

Et pourtant Jésus, cet Oint de Dieu, choisit de se mettre avec nous sur le rang des pécheurs, pour nous en faire sortir. En effet, le baptême que proposait Jean était un baptême de conversion, de purification. C’est dans ce baptême que Jésus, fils de Dieu, sans péché, demande à être plongé. En s’associant ainsi à la file des gens qui reçoivent ce baptême, Jésus, l’Emmanuel, accepte de prendre place parmi nous, pécheurs, pour que notre purification soit œuvre de son amour. On peut donc dire qu’en recevant le baptême, le Christ accomplit ce geste de conversion et de renouvellement pour nous, annonçant par-là l’offrande de sa vie, source de notre libération et de notre salut. Aussi, saint Paul peut-il dire, comme nous le lisons dans la deuxième lecture de ce jour : « c’est lui, Jésus Christ, qui est venu, par l’eau et par le sang : non pas seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang ».

Par son baptême, Jésus nous montre aussi comment vivre en enfant de Dieu, de manière à ce que le Père trouve en chacun de nous sa joie, comme c’est le cas avec son Fils unique à qui il dit « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie ». En cette solennité du baptême de Jésus, qui rappelle notre propre baptême par lequel nous sommes devenus enfants de Dieu, chacun est invité à se poser la question de savoir si notre Père peut trouver sa joie en lui. Nous sommes invités à nous poser la question de savoir si nous sommes encore attentifs à la voix de l’Esprit Saint qui crie en nous, disant à Dieu : « Abba, Père ! ». Il s’agit, pour chacun, de raviver l’alliance qui nous lie à Dieu, et de chercher le Seigneur. Car, il n’est pas sûr que notre vie est toujours une recherche constante du Seigneur. Le Prophète Isaïe nous invite pourtant à cette démarche : « cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver, dit-il ; invoquez-le tant qu’il est proche ». Il nous faut revenir constamment au Seigneur pour gouter à sa miséricorde. C’est cela qui devrait être le leitmotiv tout au long du temps ordinaire qui s’ouvre avec cette solennité du Baptême de Jésus. « Pourquoi dépenser notre énergie pour ce qui ne nourrit pas ? », nous dit encore le Prophète.

Prions donc le Seigneur pour que cette fête du baptême du Seigneur nous fasse prendre la mesure de notre propre baptême. Que nous soyons, en raison de notre engagement chrétien, des hommes et des femmes en qui l’on peut reconnaitre des fils et de filles bien-aimés de Dieu ; c’est-à-dire en qui le Seigneur peut trouver toute sa joie.

Amen!

 Adrien LENTIAMPA SHENGE SJ
Père Adrien LENTIAMPA SHENGE SJ

Méditation de la Solennité du Baptême du Seigneur avec le Père Adrien Lentiampa, SJ

Source: VATICANNEWS, le 9 janvier 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s