NIGER – Plus de 100 personnes tuées dans des attaques simultanées perpétrées contre deux villages

NIGER – Plus de 100 personnes tuées dans des attaques simultanées perpétrées contre deux villages

Cent personnes sont mortes au Niger le 2 janvier dans une attaque perpétrée contre deux villages sis dans l’ouest du pays, Tchoma Bangou, où les morts ont été au nombre de 70, et Zaroumadareye, qui a compté 30 morts. Le nombre des blessés est quant à lui de 25, certains ayant dû être évacués sur les hôpitaux de Niamey et Ouallam.


L’attaque, qui n’a pas été revendiquée, a été perpétrée par des terroristes arrivés sur une centaine de motocyclettes. Pour attaquer les deux villages, sis à 7Km l’un de l’autre, les agresseurs se sont divisés en deux colonnes. Les deux villages sont situés à quelques 120Km de la capitale, Niamey, dans la région de Tillabéri, à la frontière avec le Mali et le Burkina Faso. Cette région dite des trois frontières a régulièrement été prise pour cible depuis des années dans le cadre d’attaques homicides de la part des groupes djihadistes.


La double attaque a été commise en plein jour, aux alentours de midi, alors qu’était en cours la proclamation des résultat du premier tour des élections présidentielles du 27 décembre donnant en tête – avec 39,33% des suffrages exprimés – le candidat du parti aux affaires, Mohamed Bazoum, ancien Ministre de l’Intérieur, qui a promis de renforcer la lutte contre les groupes djihadistes.


Le Niger a subi des attaques répétées de la part de militants liés à al Qaeda et au prétendu « Etat islamique » à la frontière avec le Mali et le Burkina Faso. La violence fait partie d’une plus vaste crise sécuritaire intéressant l’ensemble de la région du Sahel, en Afrique occidentale. Au Mali, en une semaine, deux attentats différents ont coûté la vie à 5 militaires de la force d’intervention française. (L.M.) (Agence Fides 04/01/2021)

Source: Agence Fides, le 4 janvier 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s