SOLENNITÉ DE MARIE, MÈRE DE DIEU

HOMÉLIE EN LA SOLENNITÉ DE MARIE, MÈRE DE DIEU

Marie, Mère de notre paix

Nous te saluons, Mère sainte, tu as mis au monde le Roi qui gouvernes le ciel et la terre pour les siècles sans fin. Voilà comment s’est ouverte notre célébration. La dévotion française l’appelle aussi, Notre Dame : Ô, toi, Notre-Dame, Marie, Vierge sainte.

En ce jour, nous vénérons la Vierge Marie, Mère de Dieu et Mère de l’Église, dira la prière après la Communion. Depuis le Concile d’Éphèse, nous reconnaissons et nous confessons dans la foi, Marie, Theotokos, Mère de Dieu. Et depuis avec tous les chrétiens de tous les temps nous l’invoquons : Sainte Mère de Dieu.

La Vierge Marie a donné à Dieu son humanité

En cette Octave de Noël, nous célébrons la Vierge Marie, Mère, Mère du Christ, Mère de l’Enfant-Dieu, et donc en sa chair, véritablement Theotokos, Mère de Dieu, Mère d’un enfant, d’une Personne qui est Dieu et à qui elle a donné son humanité. La Vierge Marie, en enfantant Jésus a donné à Dieu un corps d’homme, a donné à Dieu son humanité, à donner à Dieu de devenir l’un de nous, à donner à Dieu, de se faire notre frère. Le Christ est notre frère, et nous entraîne vers Dieu son Père et notre Père. Comme l’écrit Saint Paul aux Galates, à la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, pour que nous soyons adoptés comme fils. Et nous pouvons crier : Abba ! Père ! C’est ce qui fait de nous des fils.

Marie garde en silence et porte à Dieu

Peut-être nous suffit-il en ce jour d’avoir l’attitude de la Vierge Marie en ces premiers jours de la vie terrestre du Christ, son enfant. Elle le contemplait en silence. La naissance de Jésus, la Crèche, l’annonce aux humbles et aux petits, suscite un profond étonnement. Voilà les secrets de la Mère de Dieu : garder en silence et porter à Dieu.

C’est l’attitude qu’il convient d’avoir, en ce jour, dit le Pape François, car nous sommes conviés, comme la Vierge marie, à poser le regard sur l’enfant né pour nous, pauvre de tout et riche en amour, mais aussi parce que la vie est un don qui nous est offert et qui nous permet de recommencer toujours, même en partant de très bas. Ce jour où nous souhaitons que cette année de grâces nouvelles depuis la naissance du Christ, nous comble des dons de Dieu, quelque soient les épreuves, les difficultés, nous portons un regard sur le Seigneur de compassion, le Seigneur qui nous enveloppe de sa tendresse, dans sa fragilité, dans sa petitesse, mais pour être notre Sauveur.

Marie est Mère de Dieu

Marie est Mère de Dieu, parce qu’elle est Mère de Jésus, Dieu Sauveur. Et Saint Jean-Paul II de s’exclamer : Si Jésus est la Vie, Marie est la Mère de la Vie. Si Jésus est l’Espérance, marie est la Mère de l’Espérance. Si Jésus est la Paix, Marie est mère de la Paix . Parce qu’elle est la Mère du Prince de la Paix. C’est pourquoi cette journée depuis le Pape Saint Paul VI est aussi la journée de prière mondiale pour la Paix. Car le Christ et Lui seul, est notre Paix, et notre réconciliation. C’est à cette réconciliation que le Pape nous appelle en cette journée cette année nouvelle.

Marie nous donne toujours à Jésus

Comment la vivre nous-mêmes ? Dans nos familles et dans nos communautés, nous devons cultiver cette contemplation du Mystère divin, du Mystère de notre salut, et en même temps tout rapporter à Dieu. C’est le fruit d’un amour très grand à la mesure de Celui du Christ. Et c’est ce que nous donne Marie, qui ne garde rien pour elle-même, même si elle garde tout dans son cœur. Marie nous apporte la paix parce que Marie nous donne toujours à Jésus, et en ce jour, elle nous donne à Lui, pour qu’il soit Prince de paix pour nous et pour tous. Dans les difficultés actuelles, nous avons besoin d’être des artisans de paix, de réconciliation, d’unité. Et cela aussi bien dans nos familles, dans l’Église, dans la société comme en tout premier lieu dans notre communauté. La mission apporte l’évangile de la paix. Le Christ est notre paix. La plus grande charité est d’apporter la paix.

Marie nous unit à Jésus

Que l’Espérance bienheureuse soit dans vos cœurs et que nous soyons unis dans l’Amour sous son regard par le lien de la paix que le Seigneur apporte. Souvenons-nous de l’exhortation de Saint Paul en la fête de la Sainte Famille, ce dernier dimanche : par-dessus tout, ayez l’amour, qui est le lien le plus parfait. Et que dans vos cœurs règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés, vous qui formez un seul corps. Demandez-le au Seigneur par l’intercession de la Vierge sa Mère et notre Mère, sous la protection de laquelle nous nous réfugions. Demandons au Seigneur de nous bénir tous : que le Seigneur te bénisse et te garde, t’illumine, te prenne en grâce et t’apporte la paix. Et rayonne cette paix autour de toi.

Amen. 

SOURCE: THEOTOKOS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s