Les douze propositions du Pape pour accompagner les couples et les familles

Antoine Mekary | ALETEIA

Les douze propositions du Pape pour accompagner les couples et les familles

Pendant l’Angélus, ce dimanche 27 décembre, le pape François a annoncé une année spéciale consacrée à la famille Amoris Laetitia, qui se déroulera du 19 mars 2021 au 26 juin 2022. Un approfondissement de l’exhortation éponyme, qui se concrétise à travers douze propositions pastorales pour venir en aide aux couples et aux familles.

Cinq ans après sa publication, où en est-on avec Amoris Laetitia ? C’est pour apporter des idées et des solutions concrètes aux réflexions évoquées dans l’exhortation apostolique que le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie a publié ce dimanche 27 décembre douze propositions pastorales pour l’Église, « famille des familles », à l’occasion de l’annonce de l’année spéciale consacrée à la familleAmoris Laetitia. Des initiatives qui s’adressent aux paroisses, diocèses, universités, mouvements ecclésiaux et associations familiales, visant à renforcer la préparation au mariage, aider les couples après leur union et dans l’éducation des enfants, créer des cercles de réflexion sur « la beauté et les difficultés de la vie familiale », et enfin soutenir les couples en crise et les familles blessées.

RENFORCER LA PRÉPARATION AU MARIAGE

Comme évoqué dans Amoris Laetitia, le Saint-Siège invite les diocèses et les paroisses à offrir une préparation au mariage solide, ainsi qu’un accompagnement des jeunes mariés dans les premières années du mariage. Un engagement qui serait confié à des prêtres et des époux, véritables « compagnons de voyage des fiancés et des mariages plus récents ».

RENFORCER L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉPOUX

L’idée est d’amener les époux à prendre conscience du don et de la grâce du sacrement de mariage. Une pastorale qui passerait notamment par des rencontres et des moments de spiritualité et de prière destinés aux époux.

ACCOMPAGNER L’ÉDUCATION DES ENFANTS

Le pape exhorte les parents à essayer de comprendre « où en sont réellement les enfants sur leur chemin ». Afin d’aider les parents dans l’éducation de leurs enfants, le Dicastère propose d’organiser des rencontres portant sur les nombreux défis de l’éducation aujourd’hui.

PRENDRE CONSCIENCE DE LA BEAUTÉ ET DES DIFFICULTÉS DE LA VIE FAMILIALE

Le pape est bien conscient que la vie de famille n’est pas toujours rose. Un moyen pour la rendre plus facile est d’une part, de promouvoir des réflexions communes sur la vie familiale au quotidien, et d’autre part, de créer localement des réseaux de familles et de prêtres prêts à s’entraider en cas de coups durs ou de fatigue.

INTENSIFIER L’ACCOMPAGNEMENT DES COUPLES EN CRISE

Si des groupes ou des associations d’aide aux couples en difficulté existent déjà, il s’agit de les développer encore afin de soutenir les couples et de les aider à voir les difficultés comme des opportunités pour grandir dans l’amour et devenir plus forts.

INTÉGRER DES COUPLES MARIÉS DANS LES ORGANISATIONS DIOCÉSAINES ET PAROISSIALES

Le meilleur moyen pour mettre en œuvre une véritable pastorale familiale, serait, pour le pape François, d’insérer les couples mariés dans les structures diocésaines et paroissiales. Une manière de collaborer avec les familles et de former des opérateurs pastoraux, des séminaristes et des prêtres en vue de relever les défis actuels. Une façon aussi de montrer que famille et Église sont des dons irremplaçables l’une pour l’autre.

PROMOUVOIR LA VOCATION MISSIONNAIRE

Comment ? En profitant des préparations aux sacrements des adultes et des enfants pour former les familles à l’évangélisation.

DÉVELOPPER UNE PASTORALE DES PERSONNES ÂGÉES

Intégrer les personnes âgées dans la vie de la paroisse ou du diocèse est une manière de lutter contre la culture du déchet et l’indifférence à l’égard des plus âgés.

MUSCLER LA PASTORALE DES JEUNES

Encourager les jeunes générations aux grands défis auxquels les chrétiens sont appelés passe par des initiatives de réflexion et de discussion sur des questions telles que la famille, le mariage, le chasteté, l’ouverture à la vie, l’utilisation des réseaux sociaux, la pauvreté, le respect de la création. Autant de thématiques pour inviter les jeunes à s’engager pleinement.

ANNONCER LA 10E RENCONTRE MONDIALE DES FAMILLES

Une rencontre qui se tiendra à Rome en juin 2022, et à promouvoir par des catéchèses et des parcours de formation.

ACCOMPAGNER LES FAMILLES BLESSÉES

L’enjeu est d’aider les familles en crise ou blessées à mettre en œuvre la mission qui leur est confiée.

APPROFONDIR AMORIS LAETITIA

Des groupes peuvent être créés au sein des paroisses et des communautés pour approfondir ensemble l’encyclique.

En plus de ces douze propositions pastorales, cinq initiatives sont d’ores et déjà annoncées : l’organisation d’un forum « Où en sommes-nous avec Amoris laetitia » avec les responsables de pastorale familiale des conférences épiscopales et des mouvements engagés sur cette question du 9 au 12 juin 2021. Un projet « 10 vidéos Amoris laetitia » doit aussi voir le jour, dans lequel le Pape « racontera » son exhortation. Un programme vidéo intitulée #IamChurch sensibilisera sur « le protagoniste ecclésial et la foi des personnes handicapées ». Le Saint-Siège prévoit également la diffusion des catéchèses du pape sur la famille. Enfin, une “Journée pour les grands-parents et les personnes âgées” sera mise en place.

Source: ALETEIA, le 27 décembre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s