Le Pape exprime son soutien aux chrétiens d’Irak et de Syrie

Le Pape exprime son soutien aux chrétiens d’Irak et de Syrie

Le Pape François adresse un message vidéo au dicastère pour le service du développement humain intégral, organisateur d’une réunion sur la crise humanitaire en Syrie et en Irak qui se déroule ce jeudi 10 décembre. Il pense spécialement aux chrétiens de ces nations en guerre, ainsi qu’aux «réfugiés qui veulent retourner dans leur pays». 

Le Saint-Père salue d’abord les participants à cette réunion en ligne ayant pour but de «réfléchir aux très graves problèmes qui affligent encore les peuples de la Syrie bien-aimée, de l’Irak et des pays voisins».

Une présence chrétienne qui doit perdurer

Mais il se tourne surtout vers les «personnes qui ont dû quitter leur foyer pour échapper aux horreurs de la guerre, à la recherche de meilleures conditions de vie pour elles-mêmes et leurs proches». «Je me souviens en particulier des chrétiens qui ont été contraints d’abandonner les lieux où ils sont nés et ont grandi, où leur foi s’est développée et enrichie», explique le Pape. «Il faut s’assurer que la présence chrétienne sur ces terres continuera à être ce qu’elle a toujours été: un signe de paix, de progrès, de développement et de réconciliation entre les personnes et les peuples», lance François.

Une réunion de crise se tient au Vatican sur les situations humanitaires alarmantes en Syrie, en Irak et dans les zones limitrophes. Cette rencontre, en modalité virtuelle, qui se …

Soutenir le retour des réfugiés

Le Pape s’adresse ensuite «aux réfugiés qui veulent retourner dans leur pays». «J’appelle la communauté internationale à faire tout son possible pour faciliter ce retour, en garantissant la sécurité et les conditions économiques nécessaires pour qu’il ait lieu», implore le Souverain Pontife, estimant que «chaque geste, chaque effort dans ce sens est précieux».

La charité de l’Église à l’œuvre

Les agences catholiques impliquées dans l’aide humanitaire sur ces terrains difficiles sont également évoquées dans ce message vidéo. François les encourage, en soulignant que cette aide «doit être un signe tangible de la charité d’une Église locale qui aide une autre Église qui souffre», s’inspirant des préceptes de l’Évangile et de l’exemple du Bon Samaritain.

Le Saint-Père assure enfin ces acteurs de l’aide humanitaire qu’ils ne sont pas seuls dans leur mission. Lorsqu’ils agissent sur le sol syrien ou irakien, «toute l’Église devient une, pour aller à la rencontre de l’homme blessé qui a croisé des voleurs sur la route de Jérusalem à Jéricho». À tous, il adresse sa bénédiction afin que cette rencontre puisse donner «d’abondants fruits de prospérité, de développement et de paix, pour une vie nouvelle».

Source: VATICANNEWS, le 10 décembre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s