Lancement d’une neuvaine nationale pour la paix et l’unité de la Pologne

Le sanctuaire de Jasna Gora (archives)Le sanctuaire de Jasna Gora (archives) 

Lancement d’une neuvaine nationale pour la paix et l’unité de la Pologne

L’épiscopat polonais invite les fidèles à prier neuf jours durant la Vierge noire de Częstochowa, en étroite communion avec les pères pauliniens gardiens du sanctuaire marial de Jasna Góra. Cette neuvaine nationale est pour le retour de la paix et de l’ordre social dans le pays.

Cette prière spéciale, du 3 au 11 novembre, se place dans les pas de saint Jean-Paul II et du cardinal Stefan Wyszyński, ancien primat de Pologne et futur bienheureux. Avec cette initiative, le conseil de la conférence épiscopale pour l’apostolat des laïcs ainsi que les pères pauliniens encouragent les fidèles polonais à prier pour le retour de la paix civile dans leur pays, secoué depuis le 22 octobre par d’importantes manifestations après un durcissement de la loi sur l’avortement. L’article autorisant l’interruption volontaire de grossesse en cas de malformation grave du fœtus a en effet été annulé par le Tribunal constitutionnel. Devant l’ampleur des protestations suscitées par cette décision, le président Andrzej Duda, chef de file du parti au pouvoir «Droit et Justice» a annoncé déposer un projet de loi qui réintroduirait la possibilité d’avorter en cas de fœtus non viable, sans pour autant autoriser l’IVG pour d’autres handicaps, comme la trisomie 21. Mais les manifestants, dont une majorité de femmes, refusent ce compromis.

Les protestations se poursuivent dans plusieurs villes de Pologne après que la Cour constitutionnelle a déclaré l’avortement eugénique anticonstitutionnel. Dans de nombreuses …

Chaque jour, à 15 heures, dans la chapelle de Notre-Dame de Częstochowa du monastère de Jasna Góra, le chapelet de la Miséricorde Divine ainsi qu’une prière spéciale seront récités par les moines pauliniens, pour les femmes et les mères,  pour l’unité et la paix en Pologne. Les fidèles sont invités à s’unir aux religieux ; ceux qui ne pourront pas le faire à 15 heures pourront choisir un autre moment.

Cette neuvaine nationale culminera avec une retraite spirituelle virtuelle de 3 jours, du 11 au 13 novembre, à suivre sur le site internet du sanctuaire de Jasna Góra. Elle sera prêchée par l’archevêque Wojciech Polak, ainsi que les évêques Andrzej Czaja et Andrzej Przybylski.

Source: VATICANNEWS, le 3 novembre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s