Le pape François fait applaudir le bienheureux Michael McGivney

P. McGivney @ fathermcgivney.org
P. McGivney @ Fathermcgivney.org

Le pape François fait applaudir le bienheureux Michael McGivney

« Témoigner de plus en plus de l’Évangile de la charité »

Le pape François a applaudi et fait applaudir le nouveau bienheureux prêtre Michael McGivney, après l’angélus de ce dimanche 1er novembre 2020, fête de la Toussaint.

Michael McGivney, prêtre diocésain, fondateur des Chevaliers de Colomb, a été proclamé bienheureux hier, à Hartford, aux États-Unis d’Amérique », a annoncé le pape François.

Le pape a inviter à imiter son engagement au service des pauvres: « Engagé dans l’évangélisation, il a fait tout son possible pour répondre aux besoins des nécessiteux, en promouvant l’entraide. Puisse son exemple nous inciter tous à témoigner de plus en plus de l’Évangile de la charité. Applaudissons le nouveau bienheureux! »

Un miracle attribué à l’intercession du p. Michael McGivney (1852-1890) a été reconnu par le Vatican, en mai dernier, ouvrant ainsi la voie à sa béatification.

McGivney est surtout connu pour avoir fondé les Chevaliers de Colomb en 1882. Aujourd’hui, les Chevaliers de Colomb sont l’une des plus grandes organisations catholiques au monde avec 2 millions de membres.

Le miracle authentifié est la guérison d’un enfant à naître aux États-Unis qui, en 2015, a été guéri dans le sein de sa mère d’une maladie mortelle après que sa famille a prié par l’intercession du fondateur des Chevaliers de Colomb.

Michael McGivney est né de parents immigrés irlandais le 12 août 1852 à Waterbury, dans le Connecticut (États-Unis).

Ordonné à Baltimore en 1877, il a fondé les Chevaliers de Colomb en 1882 à l’église St Mary’s « pour offrir un soutien spirituel aux hommes catholiques » et pour aider financièrement les « familles qui avaient subi la perte du pourvoyeur principal », lit-on dans sa biographie publiée par les Chevaliers de Colomb.

L’abbé McGivney a passé toute sa vie de prêtre dans le ministère paroissial. Il est décédé d’une pneumonie le 14 août 1890, deux jours après son 38e anniversaire, après être tombé malade pendant une pandémie.

Sa cause de béatification et de canonisation a été ouverte dans l’archevêché de Hartford en 1997.

En mars 2008, il a été déclaré « vénérable Serviteur de Dieu » par le pape Benoît XVI.

« L’abbé McGivney a inspiré des générations d’hommes catholiques à se retrousser les manches et à mettre leur foi en action », a déclaré le Chevalier Suprême Carl A. Anderson: « En donnant aux laïcs un rôle important au sein de l’Église, il avait plusieurs décennies d’avance sur son temps. Aujourd’hui, son esprit continue d’inspirer l’extraordinaire travail caritatif des Chevaliers, alors qu’ils continuent de servir ceux en marge de la société comme lui-même l’avait fait en servant les veuves et les orphelins dans les années 1880. L’abbé McGivney reste un modèle essentiel pour les curés du monde entier et nous a laissé un héritage marquant de coopération entre les laïcs et les membres du clergé. »

Source: ZENIT.ORG, de Marina Droujinina, le 1er novembre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s