La Pologne célèbre la mémoire du père Popieluszko

Père Jerzy Popiełuszko

La Pologne célèbre la mémoire du père Popieluszko

Le prêtre polonais, martyr du régime communiste, a été tué le 19 octobre 1984. Une messe est célébrée en sa mémoire ce lundi soir à Varsovie. 

Le père Jerzy Popiełuszko, né au nord-est de la Pologne en 1947, fut un prédicateur très connu dans les années 1980-1984, en tant qu’aumônier du syndicat autonome Solidarnosc, qui incarnait la résistance au régime communiste alors au pouvoir, inféodé à l’URSS. Des milliers de fidèles venaient assister à ses homélies dans les églises de Varsovie, où il défendait avec courage la liberté religieuse et la liberté d’opinion, en critiquant le régime, la loi martiale et les répressions introduites à partir du 13 janvier 1981 par les autorités polonaises.

Le 19 octobre 1984, de retour d’un service pastoral à l’extérieur de la capitale pendant lequel il avait célébré la messe, il fut enlevé, enfermé dans le coffre d’une automobile et sauvagement battu par trois fonctionnaires du ministère de l’Intérieur, qui ensuite le jetèrent, encore vivant, dans les eaux de la Vistule. Son cadavre fut retrouvé le 30 octobre et la nouvelle de sa mort tragique secoua profondément toute la société civile polonaise. Près d’un million de personnes ont assisté à ses funérailles et, au fil des ans, sa tombe située en l’église St. Stanisław Kostka, à Varsovie, a reçu la visite de plus de 20 millions de fidèles. Il fut béatifié en 2010.

En sa mémoire, une messe solennelle est célébrée à 18 heures ce lundi 19 octobre en l’église St. Stanisław Kostka. Mgr Piotr Jarecki, évêque auxiliaire de Varsovie, présidera la célébration. En raison de la pandémie de Covid-19, la cérémonie aura lieu en présence de seulement quelques personnes, notamment des membres de la famille et des amis du prêtre, ainsi que des représentants de l’État polonais. Elle sera diffusée en direct à la radio et à la télévision et en streaming sur le web. Pour l’occasion, le musée « Père Jerzy Popiełuszko », attenant à cette église de la capitale, a créé un site web où plusieurs dizaines de films avec des souvenirs et des témoignages de la vie du prêtre peuvent être vus. D’autres témoignages pour sa cause de canonisation sont en cours de collecte.

Source: VATICANNEWS, le 19 octobre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s