« Tous appelés » à la mission, par Mgr Rugambwa

Mgr Protase Rugambwa © opmcanada.ca

Mgr Protase Rugambwa © Opmcanada.ca

« Tous appelés » à la mission, par Mgr Rugambwa (traduction complète)

Apporter une réponse concrète à la pandémie

« Chacun de nous est invité à porter l’amour de Dieu à tous et surtout à ceux qui en ont le plus besoin », a rappelé le secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples à l’avant-veille de la Journée missionnaire mondiale qui sera célébrée dimanche 18 octobre 2020.

Mgr Protase Rugambwa est intervenu au cours de la conférence de presse de présentation de la prochaine Journée missionnaire mondiale qui a pour thème cette année : « Me voici, envoie-moi », ce vendredi 16 octobre 2020 au Vatican. Cette année, a-t-il déclaré, en raison de la pandémie, « nous sommes appelés à apporter une réponse concrète ».

Mgr Rugambwa a repris les paroles du pape François dans son Message pour la Journée missionnaire 2020 : « Dans ce contexte, l’appel à la mission, l’invitation à sortir de soi par amour pour Dieu et pour le prochain se présente comme une opportunité de partage, de service et d’intercession » .

HG

Intervention de Mgr Protase Rugambwa

Aujourd’hui, nous présentons le Message du pape François pour la Journée missionnaire mondiale de dimanche 18 octobre 2020, intitulée « Me voici, envoie-moi ». Le cœur de ce message se réfère à la façon dont la mission interpelle chacun de nous, personnellement, dans notre vocation et dans notre appartenance à l’Église dans le monde d’aujourd’hui.

La célébration de cette journée est source de joie pour l’Église universelle, même si elle est fêtée différemment dans les Églises locales, cette année, en raison des circonstances particulières que nous vivons à cause de la pandémie de Covid-19. Le pape François affirme :

« Nous nous sommes rendu compte que nous nous trouvions dans la même barque, tous fragiles et désorientés, mais en même temps importants et nécessaires, tous appelés à ramer ensemble, ayant tous besoin de nous réconforter mutuellement. […] Dans ce contexte, l’appel à la mission, l’invitation à sortir de soi par amour pour Dieu et pour le prochain se présente comme une opportunité de partage, de service et d’intercession » (Message du pape François pour la Journée missionnaire mondiale 2020).

La mission de Jésus, confiée à l’Église, ne s’arrête jamais. Comme nous l’avait rappelé le Saint-Père en octobre de l’année dernière, pour le Mois missionnaire extraordinaire, « baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde », nous sommes cette année appelés à apporter une réponse concrète : « Me voici, envoie-moi », comme a répondu le prophète Isaïe, pour pouvoir mener à bien cette « mission ».

Dieu qui a « envoyé » et soutenu Jésus est celui qui nous envoie par l’intermédiaire de son Fils et qui nous soutient avec la force de l’Esprit Saint : « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie » (Jn 20, 21). « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples […] apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 18-20). Chacun de nous est invité à porter l’amour de Dieu à tous et surtout à ceux qui en ont le plus besoin. Cela signifie faire la volonté de Dieu et agir selon le plan divin du salut.

Nous ne devons pas avoir peur ! La mission se poursuit grâce à la force de l’Esprit-Saint. Sans lui, nous ne pouvons rien faire. « La mission que Dieu confie à chacun fait passer du moi craintif et fermé au moi retrouvé et renouvelé par le don de soi » (Message du pape François pour la Journée missionnaire mondiale 2020). Chacun de nous devrait écouter la voix de l’Esprit-Saint et se laisser guider par cette force sure et capable.

Nous tous, baptisés, nous avons reçu en don la force de l’Esprit Saint par le baptême et c’est pourquoi nous sommes appelés à être des protagonistes de cette mission, nous devons répondre à Dieu avec fermeté : « Me voici, envoie-moi » (Is 6, 8). Dans son message pour cette Journée missionnaire mondiale, le Saint-Père nous interpelle :

« Sommes-nous disposés à être envoyés partout, pour témoigner de notre foi en Dieu le Père miséricordieux, pour proclamer l’Évangile du salut de Jésus Christ, pour partager la vie divine de l’Esprit Saint en édifiant l’Église ? Comme Marie, la mère de Jésus, sommes-nous prêts à être sans réserve au service de la volonté de Dieu ? » (cf. Lc 1, 38).

La mission touche et transforme tous les secteurs et tous les aspects de la vie afin de sauver l’humanité et la création : les familles, les lieux de travail, les usines, les écoles, la politique, l’environnement, etc.

Nous sommes invités à répondre à l’appel de Dieu, de façon libre et consciente et à être disponibles pour que le Seigneur nous envoie. Voilà la mission : Qui enverrai-je ? Me voici, envoie-moi !

Accueillant avec joie ce Message du Saint-Père et le remerciant pour l’exhortation missionnaire qu’il nous offre, nous voulons, encore aujourd’hui avec lui inviter tous les fidèles à réaffirmer leur disponibilité et leur participation active à la mission évangélisatrice de l’Église, toujours plus nécessaire et urgente. De quelle manière ? Par la prière, le sacrifice, la réflexion, l’aide matérielle de nos offrandes dans l’objectif important d’aider et de soutenir le travail missionnaire effectué, au nom du pape, par les Œuvres pontificales missionnaires.

Que la Vierge Marie, Mère de l’Église et Reine des apôtres nous accompagne dans nos activités missionnaires pour le salut de toute l’humanité !

© Traduction de Zenit, Hélène Ginabat

Source: ZENIT.ORG, le 16 octobre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s