
Le Père Robert Sirico, adepte du libéralisme, critique Fratelli tutti
Le prêtre américain Robert Sirico, fervent adepte du libéralisme économique, n’apprécie guère que le pape François critique «une économie qui tue» pour prôner à sa place «une économie qui fait vivre». Il critique sa récente encyclique Fratelli tutti et se demande si le Vatican comprend quelque chose à la finance et à l’économie.
Jacques Berset, cath.ch, avec I.Media
Le co-fondateur de l’Institut Acton (Acton Institute for the Study of Religion and Liberty), un think tank catholique et libéral qui a pour but de «réconcilier l’Eglise catholique avec l’économie de marché», prend clairement une position critique concernant l’encyclique Fratelli tutti (»Tous frères»), publiée le 4 octobre 2020, jour de la fête de saint François d’Assise.
Une «incompréhension de l’économie» de la part du Vatican?
Ce pourfendeur du socialisme et de la théologie de la libération affirme que «durant tout ce pontificat, il semble y avoir eu un nuage sur le monde économique et financier!»
Dans Fratelli tutti, le pape François décrit un «stéréotype» de l’économie de marché, déplore le Père Robert Sirico, de l’Institut Acton «pour l’étude de la religion et de la liberté», basé à Grand Rapids, dans le Michigan. Sa mission déclarée est de «promouvoir une société libre et vertueuse caractérisée par la liberté individuelle et soutenue par des principes religieux».
Le prêtre américain déplore une «incompréhension de l’économie» de la part du Vatican et invite ses responsables et le pape François à un «dialogue honnête» sur les questions économiques.
Interrogé par Claire Guigou, de l’agence I.Media, à Rome, sur sa première réaction à la lecture de la dernière encyclique du pape, Sirico s’attendait «à quelque chose de neuf, mais il y n’y a pas vraiment d’éléments nouveaux. D’une certaine manière, il s’agit plus d’une compilation d’autres discours».
…
Source et suite sous: CATH.CH, le 14 octobre 2020