CHINE: LE CLERGÉ CATHOLIQUE DE PLUS EN PLUS SOUMIS À UNE ÉDUCATION PATRIOTIQUE

Les chrétiens de l'église Dao En empêchés de se réunir - Chrétiens de Chine  - Journal Chrétien

Le clergé catholique de plus en plus soumis à une éducation patriotique

13 octobre 2020

Le PCC fait pression sur les prêtres et les religieuses catholiques pour qu’ils participent à des activités d’endoctrinement, comme des visites de sites du patrimoine révolutionnaire ou des cours sur l’éducation patriotique.

Le 1er octobre, jour du 71e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, des prêtres et des religieuses catholiques de la ville de Xuzhou, dans la province orientale du Jiangsu, ont dû assister à une manifestation commémorative à la base d’éducation révolutionnaire de Taierzhuang, dans la province voisine du Shandong. Selon un portail d’information local, les participants ont visité le site de la bataille de Taierzhuang – la première grande victoire chinoise dans la seconde guerre sino-japonaise en 1938 – et ont « rendu hommage aux statues de bronze des martyrs révolutionnaires ». Ils ont également exprimé « leur détermination à hériter de l’héritage des martyrs révolutionnaires » et « à aimer le pays et la religion, en gardant pour objectif de siniser le catholicisme et de mettre en œuvre les valeurs socialistes fondamentales ». Les responsables du Bureau des affaires ethniques et religieuses ont demandé aux prêtres d’intégrer leurs expériences pendant l’événement dans leurs futurs sermons « pour prêcher l’énergie positive du patriotisme de manière proactive ».

CPCA officials and Catholics from the Xiaoshan district of Zhejiang’s Hangzhou city visit the Taierzhuang Battle Memorial Hall.

Des responsables du CPCA et des catholiques du district de Xiaoshan, dans la ville de Hangzhou, au Zhejiang, visitent la salle commémorative de la bataille de Taierzhuang.

Selon le Bureau des affaires ethniques et religieuses de Zhengzhou, capitale de la province centrale du Henan, plus de 20 membres de l’Association catholique patriotique chinoise (CPCA) et de la Commission administrative nationale de l’Église catholique chinoise (NACCCC), dont des membres du clergé, ont fait un voyage dans les « points rouges du patrimoine » avant le 1er octobre. L’un des lieux visités était le canal du drapeau rouge à l’extérieur de la ville de Linzhou, un projet d’irrigation lancé lors de la campagne du Grand Bond en avant de Mao Zedong à la fin des années 1950-début des années 1960.

Le président Xi Jinping a qualifié le canal de « précieuse richesse spirituelle du Parti », ce qui en fait un lieu de visite obligatoire pour les croyants locaux. Au cours de ces visites, les croyants et les membres du clergé écoutent des interprétations sur les pensées du président Mao sur l’athéisme et le contrôle de la nature, basées sur son dicton « se battre avec le ciel est une joie sans fin, se battre avec la terre est une joie sans fin, et se battre avec l’humanité est une joie sans fin ». Les participants à la visite prennent également des photos en tenant des banderoles de propagande qui sont ensuite envoyées au Bureau des affaires religieuses.

Les catholiques locaux ont déclaré à Bitter Winter qu’après chaque visite, les responsables du Bureau des affaires religieuses invitent les membres du clergé à noter leurs impressions et à les partager avec les congrégations lors des activités de l’église. Le Bureau examine les textes et en diffuse certains parmi les croyants.

« De telles visites nous dégoûtent encore plus de l’idéologie du PCC, qui est plutôt mauvaise et vraiment méchante », a déclaré un prêtre catholique du Henan qui a été obligé d’assister à la visite du canal du Drapeau rouge.

A flag-raising ceremony was held on September 23, as part of a patriotic education activity outside the Shigu Road Catholic Church in the Qinhuai district of Nanjing city in Jiangsu.
Une cérémonie de lever du drapeau a eu lieu le 23 septembre, dans le cadre d’une activité d’éducation patriotique devant l’église catholique de Shigu Road, dans le district de Qinhuai de la ville de Nanjing, dans le Jiangsu.

Un prêtre du CPCA du Henan, surnommé Liu, a ajouté que forcer les membres du clergé à faire des « tournées rouges équivaut à leur faire chanter les louanges du Parti communiste ». « Nous allons à l’encontre de notre doctrine si nous suivons les ordres de ce gouvernement », a-t-il commenté. « Après l’arrivée au pouvoir du président Xi Jinping, il a adopté de nombreux règlements qui privent les gens de leurs libertés religieuses. Il n’est pas facile de faire face à ce gouvernement démoniaque. C’est pourquoi j’ai l’intention de quitter la CPCA ».

Un catholique de Zhengzhou s’est dit choqué d’apprendre que des religieuses sont obligées de visiter des sites du patrimoine révolutionnaire. « Xi Jinping est contre Dieu, il veut que tous les gens dans le monde adorent son régime », a ajouté le croyant.

« Le Parti communiste persécute les catholiques et nous demande encore de l’aimer », a exprimé un catholique âgé de Zhengzhou, mécontent de l’endoctrinement patriotique des croyants.

Sichuan Province government leaders and religious community representatives took part in an event “Love Your Country, Religion, and Hometown” to mark the 71st anniversary of the founding of the People’s Republic of China, organized in the provincial capital Chengdu on September 29.
Les dirigeants du gouvernement de la province du Sichuan et les représentants des communautés religieuses ont pris part à un événement intitulé « Aimez votre pays, votre religion et votre ville natale » pour marquer le 71e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, organisé dans la capitale provinciale Chengdu le 29 septembre.

Un prêtre de la province orientale du Zhejiang, membre du CPCA, a déclaré que la pression sur les croyants pour qu’ils étudient les dogmes du PCC augmente. En juillet, il a dû assister à des séminaires dans une branche locale de l’Institut du Socialisme, une école centrale pour les cadres du Parti, créée en 1956. Tous les participants devaient rédiger des essais, qui ont été envoyés au département du travail du Front uni pour examen.

Un prêtre de l’église CPCA de la province du Shandong a dit à Bitter Winter que lui et d’autres membres du clergé étaient organisés pour visiter un cimetière de martyrs révolutionnaires en juin et étudier les discours de Xi Jinping en juillet.

« Le Parti communiste grandit et prospère grâce à la propagande », a commenté un autre membre du clergé de Shandong qui a été contraint de suivre des cours d’éducation patriotique.

Les prêtres et les religieuses sont obligés d’assister à chaque activité patriotique si celle-ci est ordonnée par la CPCA ou la NACCCC. « Nous pourrions être accusés de défier le Parti et avoir des ennuis si nous refusons », a déclaré un prêtre du Henan. « Presque personne n’ose refuser, en espérant protéger l’Eglise d’une plus grande répression. Xi Jinping sinisque toutes les religions, même la Bible. Nous sommes juste étouffés par une fureur silencieuse dans cette dictature ».

Depuis quelques années, arborer le drapeau national est devenu obligatoire pour les églises d’État en Chine. L’église catholique de Minggong Road, dans le quartier Erqi de la ville de Zhengzhou, a dû organiser une cérémonie de lever du drapeau en septembre pour marquer le deuxième anniversaire de l’accord Vatican-Chine de 2018.

« La statue du Sacré-Cœur de Jésus située devant le bâtiment administratif de l’église a été démolie et remplacée par un mât de drapeau sur ordre du gouvernement », a déclaré avec tristesse un membre de la congrégation. « L’église a été rectifiée au point d’être méconnaissable au cours de l’année dernière ». Il pense que le gouvernement s’empare de l’Eglise pas à pas, la transformant en une organisation du Parti.

« Si nous ne les écoutons pas, ils nous en feront constamment le reproche, nous empêcheront de célébrer la messe, et pourraient même démolir le lieu », a déclaré un autre membre de l’église, impuissant.

Source: BELGICATHO, le 13 octobre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s