Le Pape salue le centenaire du pèlerinage argentin de Notre-Dame de Lujan

Mgr Santiago Olivera, évêque argentin aux armées, Mgr Paul Mason, son homologue britannique, et le Pape François, lors de l'échange des statues de la Vierge de Lujan, entre Argentine et Royaume-Uni, le 30 octobre 2019.  Mgr Santiago Olivera, évêque argentin aux armées, Mgr Paul Mason, son homologue britannique, et le Pape François, lors de l’échange des statues de la Vierge de Lujan, entre Argentine et Royaume-Uni, le 30 octobre 2019. (AFP or licensors)

Le Pape salue le centenaire du pèlerinage argentin de Notre-Dame de Lujan

«Marie nous embrasse et nous rassemble». C’est la prière exprimée par le Souverain pontife dans un message vidéo à l’occasion des célébrations du centenaire du fameux pèlerinage marial argentin.

Pour cette 40ème édition, qui a eu lieu du 23 au 26 septembre en mode virtuel en raison de la pandémie, le Pape s’est uni spirituellement aux fidèles.

«Parfois, -et pas seulement-, le chemin devient difficile. En cette période de pandémie et de menaces sanitaires, de tant de peur, de tant de besoins, il s’avère encore plus difficile. Pour cela, nous avons besoin que la Sainte Mère nous embrasse», a précisé le Saint-Père dans son adresse vidéo, en écho à la devise du pèlerinage: «Mère, embrasse-nous, nous voulons continuer à cheminer».

Le Successeur de Pierre a ensuite rappelé quelques témoignages sur la maternité aux pèlerins: «Une femme m’a une fois dit que l’un des devoirs d’une mère était de rassembler ses enfants. Une autre, à qui j’ai demandé lequel de ses enfants était son préféré, a répondu: « J’ai cinq doigts sur la main: si l’un d’eux me fait mal, il me fait mal de la même manière qu’un autre. Ils sont tous différents, mais ils sont tous égaux’’».


«C’est ce que la Vierge fait avec nous», a affirmé le Pape, «nous sommes tous différents, mais Elle est Mère et Elle nous embrasse tous». «Elle vous accompagne d’ici», a conclu François, avant de donner sa bénédiction: «Je me joins au pèlerinage, je prie pour vous et je vous demande de ne pas oublier de prier pour moi».

Le pèlerinage à Notre-Dame de Lujan s’est conclu dimanche 27 septembre par une messe solennelle présidée par Mgr Fernando Croxatto, évêque de Neuquén (sud-ouest de l’Argentine), et diffusée en direct sur Facebook sur la page du diocèse.

9 millions de visiteurs par an

L’origine de cette dévotion des Argentins à Marie «Notre-Dame de Luján», remonte au XVIIème siècle. La statue originale de la Vierge, vêtue d’un manteau blanc et céleste, et également connue sous les noms de Morenita et Patroncita, se trouve dans la Basilique de Luján, à environ 70 km au nord-ouest de Buenos Aires. Chaque année, la basilique néogothique accueille en moyenne 9 millions de visiteurs qui ne viennent pas seulement d’Argentine.

Lorsqu’il était évêque de Buenos Aires, le Pape François s’y rendait en pèlerinage, avec les fidèles, et restait longtemps dans le sanctuaire pour entendre les confessions.

Patronne de l’Argentine, du Paraguay et de l’Uruguay

L’arrivée sur le sol argentin de la statuette de Luján aurait eu lieu en mai de l’année 1630 à bord d’un navire en provenance de Sao Paulo, au Brésil. On organisa le transport du Brésil en Argentine, puis, sur une charrette, de Buenos Aires à Sumampa.

Mais, après une halte pour la nuit sur la rive du fleuve Lujan, à quelque 68 kilomètres à l’ouest de Buenos Aires, près de l’“Estancia don Rosendo”, la charrette portant les effigies de la Vierge se révéla inamovible: Pour cette raison, la statuette est restée à Luján et, en peu de temps, son histoire s’est étendue et de nombreux pèlerins ont commencé à affluer pour la vénérer. Plus tard, le Pape Léon XIII célébra le couronnement de la Vierge de Luján en mai 1887, fixant la fête liturgique de la Vierge de Luján au samedi précédant le quatrième dimanche après Pâques.

Source: VATICANNEWS, le 28 septembre 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s