PUBLICATION DE LA REVUE : FATIMA LUZ ET PAZ D’AOÛT 2020

L’exemplaire du 13 août a été publié. Vous le trouverez en version électronique dans notre documentation ou sur le site du sanctuaire.

Il est reproduit ici un article.

De l’autel de l’église au cœur des fidèles : les Petits Bergers portent le Message de Fatima au monde entier

Les demandes de reliques, qui ne cessent d’augmenter, et la naissance de nombreux espaces de culte et de prière avec leur nom manifestent bien l’expansion de cette dévotion / Carmo Rodeia

Les deux chandelles qui illuminent l’humanité sur les autels de l’Église

La dévotion aux petits Bergers François et Jacinthe Marto est universelle depuis le 13 mai 2017, jour de leur canonisation. Ce que l’on ignorait est que ces deux enfants pourraient un jour avoir un rôle si impor- tant et décisif, et de façon immédiate, dans la vie concrète de tant de croyants, jeunes et ainés, de leurs dévots, qui constamment leur demandaient leur intercession.
Cent ans après leur mort – François est décédé il y a cent et un ans et Jacinthe, il y a précisément cent ans –, tous deux font l’objet d’études, et leur courte vie, physique, mais spirituellement très im- portante, donne lieu à des rencontres et des congrès dans le monde catholique tout entier, visant à réfléchir et étudier sur ces deux frères à qui l’Église a attribué le mi- racle de la guérison, en 1987, d’une dame atteinte de paralysie, et d’avoir sauvé, en 2013, un enfant brésilien qui avait subi un traumatisme crânien grave entrainant la perte de tissu cérébral.

Depuis 2017 à nos jours, la Fondation François et Jacinthe Marto a reçu près d’une soixantaine de grâces, obtenues par l’intercession des jeunes saints, selon l’in- terprétation des fidèles. Cette fondation découle du secrétariat de la Postulation, qui a accompli sa fonction avec la cano- nisation des frères Marto et aujourd’hui veille au culte des Petits Bergers dans le monde. Dans sa majorité, il s’agit de grâces liées à la santé et largement de fi- dèles portugais.

Le chiffre de demande de reliques lui aussi ne cesse d’augmenter. De 2017 à cette année, la Fondation a déjà remis plus de 2.000 reliques dans le monde en- tier, spécialement au Brésil, en Pologne et aussi en Espagne. Ce fut en 2019 que l’on a enregistré plus de demandes, avec 1.113 demandes, la plupart du Brésil et de la Pologne ; il s’agissait de l’année du cente- naire de la mort de Saint François Marto.

Beaucoup sont les églises dédiées à ces deux enfants : le 13 mai 2017, la pa- roisse de Isidro Casanova, Buenos Aires, en Argentine, fut établi paroisse de Nues- tra Señora de Fátima y de los Santos Pas- tores Francisco y Jacinta. Le 13 mai 2018, les saints François et Jacinthe Marto ont été déclarés co-patron du Sanctuaire de Notre-Dame de Fatima à Iturama, Mi- nas Gerais, au Brésil. Le 11 février 2019 a été instauré comme férié municipal le 20 février « Jour des Saints Petits Bergers François et Jacinthe Marto», à Juran- da, Parana, au Brésil, la ville où habitait le jeune miraculé à l’époque du miracle. L’année précédente, la paroisse Los Pastor- citos de Fátima, Pavas, la Cumbre, em Co- lombie, avait été créée.

La Fondation François et Jacinthe Mar- to, en charge de la Maison des Chandelles, a mis en place un espace en mémoire des Pe- tits Bergers de Fatima qui promeut, tout au long de l’année, des rencontres culturelles et spirituelles sur les deux jeunes saints, intitulées “Entre-Luz”. En raison de la pan- démie que nous vivons, ces rencontres ont dues être interrompues.
François est né en 1908 et Jacinthe, deux ans après. Issus d’une famille humble, dans leur courte jeunesse, ils ont subi de terribles épreuves : des interroga- toires, la faim et la flagellation ; ils n’ont jamais pour autant modifié leur version concernant les apparitions. Tous deux sont morts jeunes, victimes de la fièvre pneumoniques.
La reconnaissance des apparitions en tant que phénomène divin a été accordé par l’Église en 1930 après une longue pro- cédure canonique qui a commencé préci- sément par les longs, et répétés, interro- gatoires aux enfants. Ces interrogatoires étaient menés par le père Manuel Nunes Formigão, un prêtre né à Tomar et nom- mé par l’évêque de Leiria d’alors pour in- tégrer la commission canonique, qui étu- dierait les évènements de Fatima.

« Les plus belles mémoires, je les garde encore dans mon cœur, celles du 13 mai 2017 ; elles sont bien vives. Je retiens la voix du Pape François, qui proclame les saints François et Jacinthe, et la joie de la foule en fête, qui se réjouissait de ce don merveilleux de Dieu à son Église. Mais je les vois différemment. Je n’ai jamais considéré les Petits Bergers comme « seu- lement » deux enfants fragiles, comme tous les enfants d’ailleurs, ayant soif de tout, ce qui est propre de l’enfance. Leur maturité spirituelle m’a toujours ébloui. Cependant, au fil du temps, et face à l’impact de leurs vies dans le cœur des personnes, avec qui j’ai contacté de par le monde, à mes yeux, ils deviennent comme « Ceux-là viennent de la grande épreuve […]. C’est pourquoi ils sont de- vant le trône de Dieu, et le servent, jour et nuit, dans son sanctuaire » (Ap 7, 14-15). Oui, je les vois qui servent Dieu, comme nos frères dans la foi, auprès du Seigneur Jésus Christ et la Dame vêtue du soleil, leur parlant de nous. Je les vois debout, « les lampes allumées » (Lc 12, 35), en ré- vélant au monde fatigué et opprimé l’es- pérance qui est le Christ. Et la gratitude ne cesse d’augmenter »

Sœur Ângela Coelho, asm, ex-Postulatrice pour la cause de canonisation des Saints François et Jacinthe Marto. Elle est aujourd’hui la présidente de la Fondation François et Jacinthe Marto, en charge de la diffusion du culte des Saints Petits Bergers dans le monde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s