Terre Sainte: la Custodie offre des logements pour éviter un exode des chrétiens

Vue sur Jérusalem.
Vue sur Jérusalem.Vue sur Jérusalem.

Terre Sainte: la Custodie offre des logements pour éviter un exode des chrétiens

Afin de maintenir vivante la présence des chrétiens en Terre Sainte, les franciscains de la Custodie de Terre Sainte offrent un logement digne à plusieurs milliers de chrétiens. En raison de la pandémie, la collecte pour la Terre Sainte aura lieu cette année le 13 septembre.

Marie Duhamel – Cité du Vatican

Au siècle dernier, la Custodie offrait de l’huile et du pain aux chrétiens de Terre Sainte. Aujourd’hui les besoins ont changé, ainsi que la pastorale sociale et d’assistance des franciscains. Ceux-ci gèrent désormais des écoles, des maisons de retraite ou des centres médicalisés pour les personnes âgées, avec le soutien de plusieurs communautés religieuses.

Ils veulent aider les chrétiens à vivre une vie digne chez eux, et font tout pour limiter les départs vers l’étranger. Il faut maintenir vivante la présence chrétienne sur la terre de Jésus.

Dans cette perspective, la Custodie a mis en place l’Œuvre des Maisons qui propose d’aider les familles à construire des habitations ou rénover des logements en mauvais état, de soutenir des démarches de location d’appartement et même d’offrir des lieux où vivre.

«Dieu bénisse les frères»

«Cette maison c’est toute ma vie. Elle a une place spéciale pour moi ; et je ne pourrais jamais la quitter. Mon fils Musa a cherché à plusieurs reprises de me convaincre d’aller vivre en dehors du pays, mais j’ai toujours répondu avec un refus absolu. Les franciscains ne nous prennent pas un centime et ne nous demandent pas de quitter la maison. Dans cet immeuble, vivent plus de 20 familles ; aucune d’entre elles ne paye le loyer. La Custodie a restauré de nombreuses maisons. Je suis ici depuis 1961 et les frères franciscains ne m’ont pas demandé de payer le loyer. Dieu bénisse les frères pour ce qu’ils offrent aux gens», confie Graziella Qamar, une chrétienne logée dans la vieille ville, au Christian Media Center.

Dans un article publié ce vendredi, le centre multimédia rapporte que la Custodie a ainsi mis à disposition des familles chrétiennes 72 maisons à Bethléem en Cisjordanie pour 582 logements à Jérusalem, à l’intérieur et en dehors de la vieille ville. 700 demandes sont parvenues aux franciscains dont 250 demandes urgentes.

En Israël, le taux de chômage est peu élevé, la croissance était de 3,3% l’an dernier, mais les salaires ne suivent pas et l’accès au logement est difficile, pour tous mais en particulier pour les communautés vulnérables. Les prix de l’immobilier ont explosé de plus de 30% après la crise financière de 2008, poussant 500 000 personnes à manifester et s’installer dans des tentes en 2011. En 2015, des campements faisaient leur réapparition à Tel Aviv. Depuis, aucune réforme immobilière n’a été adoptée.

Collecte pour la Terre sainte

Reportée par la Congrégation pour les Églises orientales en raison de la pandémie de Covid-19, la collecte Pro Terra Sancta se tiendra le 13 septembre prochain. «L’Église universelle pourra ainsi assurer l’aide nécessaire à la terre où se trouvent les racines de notre foi, en faisant un effort de solidarité et de communion dans la souffrance» peut-on lire sur le site de la Custodie. Cette collecte avait été instituée par le Pape Paul VI, dans son exhortation apostolique Nobis in Animo publiée le 25 mars 1974, afin de soutenir l’Église Mère de Jérusalem.

Source: VATICANNEWS, le 29 août 2020

Voir aussi sur le site de la Custodie Terrae Sanctae

Dont la vidéo:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s