La cathédrale maronite d’Alep reconsacrée le 20 juillet

La cathédrale Saint-Élie est la cathédrale maronite de la ville d'Alep au nord de la Syrie. La cathédrale Saint-Élie est la cathédrale maronite de la ville d’Alep au nord de la Syrie.

La cathédrale maronite d’Alep reconsacrée le 20 juillet

Endommagée par des années de guerre, la cathédrale Saint-Élie d’Alep rouvre officiellement ses portes et sera reconsacrée, lundi 20 juillet. Sa restauration a été financée en partie par l’Aide à l’Eglise en détresse. 

Construite en 1873 et agrandie en 1914, pendant l’occupation ottomane, l’édifice religieux situé dans le vieux quartier alépin d’Al Jdeydeh avait subi de graves dommages en 2013, alors qu’il se trouvait aux mains d’un groupe de djihadistes dont le but était de détruire tout signe de christianisme dans le pays.

Le 26 avril 2015, la cathédrale est sévèrement endommagée par deux grosses explosions à partir de tunnels creusés par des rebelles sous la vieille ville d’Alep: le toit de la nef s’est effondré et l’intérieur a été saccagé.

Après d’importants travaux de restauration réalisés notamment par l’AED, l’un des principaux financeurs du projet à hauteur de 400 000 euros, la cathédrale peut donc enfin rouvrir ses portes et accueillir de nouveau les fidèles.

Une lueur d’espoir

«C’est un message lancé aux chrétiens d’Alep et du monde entier. La restauration de la cathédrale est la preuve que nous sommes encore là dans ce pays, malgré notre nombre décroissant. Nos voix continueront à louer Dieu en ce lieu, malgré toutes les difficultés», a déclaré à l’AED l’archevêque maronite d’Alep, Mgr Joseph Tobij. Selon les chiffres de l’AED, à Alep, les chrétiens ne sont aujourd’hui plus que 30 000, contre 180 000 avant que la guerre n’éclate en 2011.

«La reconstruction du toit en bois, tout comme l’original, a été un autre défi. Nous manquions d’expertise locale dans ce domaine, nous avons donc demandé à des architectes italiens de concevoir le projet de toit en bois», a aussi expliqué Mgr Tobij. En septembre 2019, la charpente de cette même cathédrale avait été entièrement rénovée grâce cette fois à l’Œuvre d’Orient.

Source: VATICANNEWS, le 20 juillet 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s