Prière du pape François à Notre Dame du Mont Carmel: « Mère! »

Procession avec la statue de la Vierge du Carmel, Rome, Via della Conciliazione, capture @ YouTubeProcession avec la statue de la Vierge du Carmel, Rome, Via della Conciliazione, capture @ YouTube

Procession Avec La Statue De La Vierge Du Carmel, Rome, Via Della Conciliazione, Capture @ YouTube

Prière du pape François à Notre Dame du Mont Carmel: « Mère! »

« La maternité spirituelle de Marie à l’égard de tous les frères du Christ »

Le pape François invoque la Vierge du Mont Carmel, que l’Eglise fête ce jeudi 16 juillet 2020, dans un tweet posté sur son compte @Pontifex_fr, sous le vocable de « Mère »: pour qu’elle aide les baptisés à ne pas « mentir », ne pas « médire », garder « un coeur pur » en vue du salut.

Le pape écrit en effet: « #NotreDameDuMontCarmel Mère, aide-nous à conserver des mains innocentes et un cœur pur, à ne pas mentir et à ne pas médire sur notre prochain. Nous pourrons ainsi gravir la montagne du Seigneur et obtenir sa bénédiction, sa justice et son salut. »

A l’occasion de la fête de Notre Dame du Mont Carmel, en 2018, le pape François avait fait poster ce tweet: « Que la Vierge Marie, Mère et Reine du Carmel, accompagne vos pas sur le chemin quotidien vers le Mont de Dieu. »

Le site du Carmel en France rappelle que « les premiers ermites du Mont Carmel consacrèrent à la Vierge Marie la petite église qu’ils construisaient «au milieu de leurs cellules», signifiant ainsi qu’ils choisissaient Marie comme «patronne» de leur communauté naissante. Et peu de temps après leur arrivée en Europe, ils se firent appeler «Frères de Sainte-Marie du Mont Carmel». Plus tard, sainte Thérèse d’Avila définit l’Ordre du Carmel comme «l’Ordre de Notre-Dame». »

« Cette vocation à l’amour et au culte de Notre-Dame [1] se manifeste par trois attitudes traditionnelles : le service de «la Dame», l’invocation adressée à «la Mère» et l’imitation de «la Sœur»: « «Servir Notre-Dame» n’est autre que «servir son Fils», et ce n’est pas l’apanage exclusif de l’Ordre du Carmel. Si d’autres Ordres ont aussi comme service d’Eglise de «proclamer bienheureuse la Servante du Seigneur», c’est peut-être le mystère de l’Annonciation qui, traditionnellement, marque davantage la spiritualité du Carmel. Dans ce mystère, l’âme carmélitaine s’attache à contempler en Marie la «Toute Pure», celle dont la virginité brille d’un éclat sans pareil; celle dont la vie entière, comme à l’Annonce de l’Ange, n’a été qu’un «oui» continuel à la volonté de Dieu; celle qui n’a jamais cessé, comme pendant ses neuf mois d’attente, de garder tous ces événements dans son cœur et de les méditer [2].

« La «maternité spirituelle» de Marie à l’égard de tous les frères du Christ est une donnée solide de notre foi et l’on connaît la formule de sainte Thérèse de Lisieux : elle est plus Mère que Reine [3]. Le Carmel veut plus spécialement continuer dans l’Eglise, Corps Mystique du Christ, l’amour filial que Jésus porte à sa Mère [4]. »

Source: ZENIT.ORG, le 16 juillet 2020 par Anita Bourdin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s