Le Pape François appelle au respect de la liberté de conscience

Aristides de Sousa Mendes en 1950. Aristides de Sousa Mendes en 1950.  

Le Pape François appelle au respect de la liberté de conscience

Au terme de l’audience générale du mercredi 17 juin 2020, le Pape François a rappelé l’importance du respect de la liberté de conscience, citant le modèle du diplomate portugais Aristides de Sousa Mendes. 

François a invité au respect de la liberté de conscience «en cette « Journée de la Conscience », inspirée par le témoignage du diplomate portugais Aristides de Sousa Mendes, qui, il y a 80 ans, a décidé de suivre la voix de la conscience et a sauvé la vie de milliers de Juifs et d’autres personnes persécutés», s’est-il souvenu. «Que la liberté de conscience soit toujours et partout respectée; et que chaque chrétien donne un exemple de cohérence avec une conscience droite et illuminée par la Parole de Dieu», a-t-il ajouté dans cet appel lancé après sa catéchèse. 

«Un Juste parmi les nations»

Au début de la Seconde guerre mondiale, alors qu’il occupe le poste de Consul du Portugal à Bordeaux en 1940, Aristides de Sousa Mendes refuse de suivre les ordres du gouvernement portugais de Salazar et délivre sans distinction plusieurs milliers de visas aux personnes menacées souhaitant fuir la France. Ainsi entre le 15 et le 22 juin 1940, Sousa Mendes délivrera 1 575 visas au total.

Il sera déclaré « Juste parmi les nations » en 1966, puis sera réhabilité par la République portugaise le 15 novembre 1986.

Source: VATICANNEWS, le 17 juin 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s