Brésil: le pape invite à se mettre sous la protection de Notre Dame d’Aparecida

Le pape François et une représentation de Notre Dame d'Aparecida, capture

Le Pape François Et Une Représentation De Notre Dame D’Aparecida, Capture

Brésil: le pape invite à se mettre sous la protection de Notre Dame d’Aparecida

« Rester dans les bras de notre Mère d’Aparecida »

Le pape François invite les Brésiliens particulièrement frappés par la pandémie – quasi 40.000 victimes dans le pays -, à se mettre sous la protection de Notre Dame d’Aparecida, à laquelle il s’est confié et a confié son pontificat, le 24 juillet 2013. Et une statue de la Vierge d’Aparecida a été placée dans les Jardins du Vatican en septembre 2016: le pape sent sa proximité.

Le pape François a en effet téléphoné à l’archevêque d’Aparecida, Mgr Orlando Brandes, hier, mercredi 10 juin 2020, rapporte Radio Vatican.

Aparecida, c’est le plus grand sanctuaire marial au monde, avec quelque 7 millions de visiteurs par an. L’archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio y a participé aux travaux du CELAM, conclus par le pape Benoît XVI en 2007, et il a été une cheville ouvrière du Document – programmatique – d’Aparecida.

En 2013, à l’occasion de la JMJ de Rio de Janeiro, le pape François s’est rendu au sanctuaire d’Aparecida où il a présidé la messe.

Depuis le début de la pandémie, c’est la troisième fois que le pape téléphone à un évêque du Brésil pour exprimer sa solidarité. Le 25 avril, il a appelé Mgr Leonardo Steiner, archevêque de Manaus, en Amazonie brésilienne, où les populations sont particulièrement frappées par le virus. Et le 9 mai, il a appelé l’archevêque de Sao Paolo, le cardinal Odilo Pedro Scherer.

« À travers ces 3 appels téléphoniques, a expliqué Mgr Brandes, notre pape a fait battre son cœur tout contre le nôtre », nous accompagnant comme « un père ».

Le pape a exprimé, a-t-il rapporté, affection, solidarité, prière et amour de la Vierge d’Aparecida.

Le pape a manifesté sa proximité au peuple brésilien éprouvé par la pandémie: « Dites au peuple brésilien que non seulement je prie pour vous tous mais que je vous accompagne toujours avec le cœur ».

Mgr Brandes estime que cet appel est un « grand cadeau » à la veille de la Fête-Dieu.

Il précise que le pape François, assurant de ses prières, a recommandé de se confier à la Vierge d’Aparecida pour laquelle il a une dévotion particulière.

Le pape a aussi rappelé qu’il était venu à Aparecida en 2007 pour la 5e Conférence générale des évêques d’Amérique latine et, en 2013, pour la Journée mondiale de la jeunesse de Rio de Janeiro: « Je me souviens que j’ai pris contre moi la Vierge, la petite Vierge Marie, c’est à dire notre Maman. Je vous recommande à tous de rester dans les bras de notre Mère d’Aparecida ».

Pendant l’entretien, François a également évoqué saint José de Anchieta (1534-1597), jésuite canonisé par le pape en 2014, dont on célèbre la mémoire le 9 juin.

Enfin, en saluant l’archevêque d’Aparecida, il a exhorté les Brésiliens : « Courage et foi. Nous sommes des personnes de foi », puis il a recommandé de bénir le peuple et a demandé des prières pour sa mission.

Avec une traduction d’Hélène Ginabat

Source: ZENIT.ORG, le 11 juin 2020, par Anita Bourdin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s