Le Brésil à son tour consacré au Cœur immaculé de Marie

Mgr Orani Joao Tempesta, cardinal-archevêque de Rio de Janeiro (Brésil), a consacré son pays au Cœur Immaculé de Marie, à l’occasion de la fête des apparitions de Notre-Dame à Fatima, le 13 mai 2020. Un événement suivi par des milliers de fidèles grâce à Internet, du fait du confinement exigé par la pandémie de coronavirus. 

« La Vierge Marie veut par sa présence nous remplir de confiance et d’espoir », a déclaré le cardinal lors de la cérémonie. 

Mgr Tempesta a expliqué que la consécration du Brésil, réalisée le 13 mai 2020, consistait en « une  sorte de pèlerinage inversé » : alors qu’en général, les fidèles viennent honorer Marie, « c’est elle qui se rend présente dans chaque foyer », à travers la retransmission de la cérémonie. 

Dans son homélie, le prélat a rappelé que les apparitions de 1917 à Fatima étaient intervenues dans un contexte marqué par la Première Guerre mondiale, par la grippe espagnole et surtout par la propagation d’idéologies contraires à la foi catholique. 1917 est l’année de la révolution bolchevique qui par son athéisme déclara une véritable guerre à Dieu. 

Le cardinal Tempesta a exhorté les fidèles « à entendre à nouveau le message de Fatima » et les a conviés « à la conversion personnelle ». « Dieu connaît les raisons de l’exil que nous traversons », a affirmé le cardinal, demandant aussi de prier « afin que nous puissions bientôt participer aux célébrations dans nos églises ». 

Les Etats de Sao Paolo et de Rio de Janeiro, plus durement touchés par l’épidémie de Covid-19, ont en effet pris des mesures de confinement – touchant notamment le culte – âprement critiquées par l’exécutif brésilien. 

Source: FSSPX, le 27 mai 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s