Chine: message du pape François à l’occasion de la fête de Notre Dame de Sheshan

Statue de Notre Dame de Sheshan (Shanghai / Chine) - WIKIMEDIA COMMONS - Peter Potrowl
Statue De Notre Dame De Sheshan (Shanghai / Chine) – WIKIMEDIA COMMONS – Peter Potrowl

Pour une nouvelle effusion de l’Esprit de Pentecôte

Le pape François a salué, ce dimanche 24 mai 2020, après la prière du Regina caeli, dans la bibliothèque privée du palais apostolique du Vatican, les catholiques de Chine qui fêtent Notre Dame de Sheshan: c’est la Journée mondiale de prière pour eux, instituée par Benoît XVI.

« Rejoignons spirituellement, a demandé le pape, les fidèles catholiques de Chine qui célèbrent aujourd’hui avec une dévotion particulière la fête de la Bienheureuse Vierge Marie, Auxiliatrice et patronne de la Chine, vénérée au sanctuaire Sheshan de Shanghai. Confions les pasteurs et les fidèles de l’Église catholique de ce grand pays à la conduite et à la protection de notre Mère céleste, afin qu’ils soient forts dans la foi et fermes dans l’union fraternelle, témoins joyeux et promoteurs de la charité et de l’espérance fraternelle et de bons citoyens ».

Puis le pape s’est adressé directement aux catholiques de Chine en invoquant sur eux une nouvelle effusion de l’Esprit de Pentecôte: « Chers frères et sœurs catholiques en Chine, je tiens à vous assurer que l’Église universelle, dont vous faites partie intégrante, partage vos espérances et vous soutient dans les épreuves de la vie. Elle vous accompagne par sa prière pour une nouvelle effusion de l’Esprit Saint, afin que la lumière et la beauté de l’Évangile, la puissance de Dieu pour le salut de celui qui croit, puisse briller en vous. En vous exprimant une fois de plus ma grande et sincère affection à vous tous, je vous donne une Bénédiction apostolique spéciale. Que Notre Dame vous garde toujours! »

Le pape François a insisté sur ce message dans un tweet posté sur son compte @Pontifex_fr: « Confions à la conduite et à la protection de notre Mère Céleste nos frères et sœurs catholiques de Chine, pour qu’ils soient forts dans la foi et fermes dans l’union fraternelle, de joyeux témoins et promoteurs de charité et d’espérance. »

« Enfin, a ajouté le pape, nous confions à l’intercession de Marie Auxiliatrice tous les disciples du Seigneur et toutes les personnes de bonne volonté qui, en cette période difficile, dans toutes les parties du monde, travaillent avec passion et engagement pour la paix, pour le dialogue entre les nations, pour le service aux pauvres, pour la garde de la création et pour la victoire de l’humanité sur toutes les maladies du corps, du cœur et de l’âme. »

Le pape a aussi évoqué la Journée mondiale des communications sociales, et la fête de Marie Auxiliatrice: il a salué salésiens et salésiennes confiant sa gratitude pour ce qu’il a reçu de la famille spirituelle de don Bosco.

C’était aujourd’hui également le jour où le pape aurait dû se rendre dans la ville italienne d’Acerra, dans ce que l’on appelle « la Terre des feux » allumés par la mafia pour éliminer les déchets, ce qui pollue l’air au point de nombreux cas de cancer sont diagnostiqués. Le pape a promis que ce voyage n’était que partie remise.

Enfin, en conclusion de la « Semaine Laudato si’ » marquant le 5e anniversaire de son encyclique sociale et écologique, le pape a annoncé une « Année Laudato si’ » de ce 24 mai au 24 mai 2021 « pour prendre soin de la Maison commune et de nos frères et soeurs les plus fragiles ». Le pape a lu une prière spéciale à cette intention.

Pour la première fois depuis la mi-mars, des personnes étaient présentes Place Saint-Pierre et sur des terrasses environnantes et elles pouvaient suivre les paroles du pape François et la prière sur des écrans géants, le pape est ensuite venu les bénir silencieusement depuis la fenêtre du bureau qui donne sur la place.

Source: ZENIT.ORG, le 24 mai 2020, par Anita Bourdain

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s