Jean-Paul II continue «d’intercéder pour le Peuple de Dieu»

Le Pape François lors de la prière du Regina Cœli, dimanche 17 mai 2020.
Le Pape François à la fenêtre du Palais apostolique, après avoir récité l’angélus à l’intérieur, le 15 mars 2020  (Vatican Media)

Jean-Paul II continue «d’intercéder pour le Peuple de Dieu»

Le Pape François, au terme de la prière du Regina Cœli du dimanche 17 mai, a évoqué, avec affection, la figure de Saint Jean-Paul II alors que l’on célébrera, ce lundi 18 mai 2020, le centenaire de sa naissance. Le Saint-Père a par ailleurs évoqué la reprise des messes sur la péninsule italienne ce lundi 18 mai. 

À la veille du centenaire de la naissance de Saint Jean-Paul II, à Wadowice, en Pologne, le Pape François a confié se souvenir du Pape polonais«avec beaucoup d’affection et de gratitude».«Depuis les Cieux, il continue d’intercéder pour le Peuple de Dieu et la paix dans le monde».

Demain matin à 7 heures, a rappelé le Saint-Père, «je célébrerai la messe, qui sera transmise dans le monde entier». Cette célébration aura lieu dans la chapelle où se trouve la tombe du Pape Jean-Paul II, en la basilique Saint-Pierre de Rome. 

Reprise des messes en présence de fidèles

Le Pape a ensuite évoqué la reprise des célébrations liturgiques avec les fidèles dans certains pays, et notamment en Italie ce lundi, exhortant à la prudence. «S’il vous plaît, allons de l’avant avec les règles, les prescriptions qui sont données, afin de protéger la santé de chacun et du peuple» a demandé le Saint-Père

Proximité avec les jeunes dont la première communion est reportée

Le Pape François s’est également adressé, en ce sixième dimanche de Pâques, aux enfants qui s’apprêtaient à recevoir la première communion mais qui vont devoir patienter en raison de l’épidémie de Covid-19. «En mai, a-t-il relevé, dans de nombreuses paroisses, il est de tradition de célébrer les messes de la première communion. De toute évidence, en raison de la pandémie, ce beau moment de foi et de fête a été reporté».

Le Saint-Père a ainsi souhaité «envoyer une pensée affectueuse aux garçons et aux filles qui auraient dû recevoir l’Eucharistie pour la première fois», les invitant «à vivre ce temps d’attente comme une occasion de mieux vous préparer: en priant, en lisant le livre du catéchisme pour approfondir la connaissance de Jésus, en mûrissant dans la bonté et dans le service aux autres».

Soin de la création

Le Pape a par ailleurs exhorté à promouvoir des attitudes vertueuses en faveur de la création, alors que se tient actuellement la semaine Laudato Si’, sur le thème «Tout est lié» à l’occasion du cinquième anniversaire de son encyclique sur la sauvegarde de la maison commune. Cette initiative s’achèvera dimanche 24 mai. «En ces temps de pandémie où nous sommes plus conscients de l’importance de prendre soin de notre maison commune, j’espère que toute la réflexion et l’engagement communs aideront à créer et à renforcer des attitudes constructives pour le soin de la création».

Source: Vaticannews, le 17 mai 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s