Jean-Paul II: l’Église polonaise se prépare au centenaire

Le Pape Jean-Paul II lors de son voyage apostolique au Japon du 23 au 26 février 1981. Le Pape Jean-Paul II lors de son voyage apostolique au Japon du 23 au 26 février 1981.  

Jean-Paul II: l’Église polonaise se prépare au centenaire

Entre Cracovie et Wadowice, la Pologne s’apprête à célébrer le centenaire de la naissance de Jean-Paul II, le 18 mai prochain. Les célébrations démarreront dès samedi 16 mai. 

De nombreuses initiatives auront lieu en Pologne pour commémorer le centenaire de la naissance de Saint Jean-Paul II. Dans chaque diocèse et dans chaque paroisse, il y aura une Eucharistie commémorative.

En raison de la pandémie, les célébrations seront essentiellement virtuelles à l’image du hashtag de remerciement lancé par les évêques pour tout internaute souhaitant partager un contenu sur le Pape polonais – #ThankYouJohnPaul2.

Début des célébrations samedi 16 mai

Les célébrations commenceront dès samedi 16 mai depuis la chapelle de l’archevêché de Cracovie, où aura lieu une prière retransmise sur la chaîne YouTube du diocèse – en lien avec Bergame (Italie), New York (États-Unis), Belo Horizonte (Brésil) et bien sûr, Cracovie.

Samedi 16 mai à 17 heures, une prière internationale du chapelet pour mettre un terme à la pandémie se tiendra depuis la chapelle de la rue Franciszkanska numéro 3 toujours à Cracovie, et où Karol Wojtyla fut ordonné prêtre. 

Dimanche à Wadowice 

Dimanche 17 mai, les célébrations se déplaceront à Wadowice, le lieu de naissance de Saint Jean-Paul II: à 10h30, l’archevêque de Cracovie, Mgr Marek Jędraszewski, célébrera la Sainte Messe dans la Basilique de la Présentation de la Bienheureuse Vierge Marie.

À 13 heures, le concert «Je suis né à Wadowice-Karol Wojtyla» aura lieu dans la maison de la famille du Pape Jean-Paul II. Les deux événements seront diffusés sur TVP1, la première chaîne publique de Pologne. Dans la soirée sur cette même chaîne télévisée, le cardinal Stanisław Dziwisz s’adressera solennellement aux Polonais.

Le jour même du jubilé papal, à 17 heures, au sanctuaire de Jean-Paul II à Cracovie, une autre messe sera présidée par Mgr Marek Jędraszewski.

Source: Vaticannews, le 12 mai 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s