Monaco sort du confinement, les églises adoptent de nouvelles règles

Monaco sort du confinement, les églises adoptent de nouvelles règles

Monaco sort du confinement, les églises adoptent de nouvelles règles

Les faits 

La principauté de Monaco sort du confinement ce lundi 4 mai. Le diocèse a édicté des règles très précises pour permettre la reprise des célébrations. Ce pourrait être un exemple à suivre pour les paroisses françaises.

Ce lundi 4 mai, les Monégasques sont déconfinés. Les églises et chapelles rouvrent également leurs portes. Les célébrations eucharistiques pourront reprendre, ainsi que les baptêmes, mariages et enterrements. Les directives dans la Principauté ne sont pas celles de l’Hexagone, où les rassemblements religieux ne seront pas autorisés à la date du déconfinement, le 11 mai.

En vertu de quoi, l’exercice du culte à Monaco est précisément défini par un communiqué du tout jeune archevêque Mgr Dominique-Marie David, installé dans sa charge le 21 janvier 2020.

Églises ouvertes

Les dispositions s’appliquent à compter de ce lundi 4 mai, avec un maximum de précautions. L’archevêque proroge même la « dispense générale d’assistance à la messe dominicale et les jours de fêtes de précepte », qui est maintenue « afin que les personnes plus vulnérables soient incitées à demeurer prudentes. » Pour que les fidèles puissent rester en lien, la messe dominicale continuera à être retransmise sur les réseaux sociaux et sur la chaîne de télévision Monaco Info le dimanche.

Source et suite sous : La Croix, du 4 mai 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s